Cette semaine, sur Facebook, la National Gallery, le Château de Versailles ou encore la Tate ont annoncé leur présence dans le projet Art Project. De Moscou à New-York en passant par Madrid ou Amsterdam, Google a fait le tour du monde pour nous ouvrir les portes des plus beaux musées du monde et leurs secrets de création.
Il s’agit d’un projet porté par Google, il regroupe sur un même site la découverte de 18 lieux culturels majeurs. Grâce à la technologie Street view, des vues panoramiques à 360 degrés de chaque galerie ont également été créées, l’internaute peut ainsi se balader à partir de son canapé dans les couloirs du MoMA ou du Musée de la Reine Sofia. Bon je ne vous cacherais pas que ce n’est pas ce que je préfère dans ce projet vu que nous avons déjà expérimenté ça sur de nombreux autres sites, avec souvent plus de possibilités, le grand plus c’est que là pas besoin de prendre l’avion, on a tous ces musées de chez nous bien assis sur notre canapé ! Il y a toujours des questions comme « mais l’expérience réelle alors ? » « mais pourquoi ne pouvons-nous pas voir tous les tableaux » etc…le fait est que le projet plait déjà aux amateurs d’art et est selon moi un bon premier pas pour aller visiter le musée…
De la Galerie des Offices au MET, Google a numérisé 1061 œuvres, 17 d’entre elles ont été numérisées avec un appareil photo produisant des images en très haute résolution permettant d’explorer les œuvres dans leur moindre détail. Les métadonnées sont disponibles en cliquant sur « Informations » nous faisant profiter du cartel, de vidéos ou autres informations associées à l’oeuvre. Bien qu’elles aient été données par les institutions, de quoi taire d’hypothétiques futures controverses, leurs contenus n’est pas toujours vraiment renseignés ce qui fait que je me suis retrouvée en face d’oeuvres sans connaître leur date de création..Mais soyons indulgents, ceci n’est qu’un début qui sera vite amélioré j’en suis certaine .
Par contre, je me demande encore pourquoi seul le château de Versailles représente les musées français ? Le Louvre ou Orsay n’ont-ils pas leur place dans de tels projets ou sont-ils tous très occupés sur d’autres projets pour accepter celui de Google ?
Ce qui me plait le plus en fait dans ce projet c’est l’ultra-zooming d’oeuvres…bien que cela ait été fait par de nombreux musées, redécouvrir mes oeuvres favorites est toujours un plaisir unique. Revivre l’oeuvre à découvrant ces détails qui nous échappent quand les visiteurs nous passent devant ou quand le tableau est placé trop haut, voici pour moi le grand avantage de ce projet. A titre d’exemple, aviez-vous déjà remarqué ces deux mains unies dans ce tableau d’Alma-Tadema ? Ou encore ces quelques coups de crayons donnant naissance à un cheval sur cette oeuvre d’Odilon Redon ?
Les détails des coups de pinceaux restent aussi un instant magique quand on peux les avoir sous les yeux autant de temps que l’on souhaite…
En errant dans les plus grands musées du monde, l’idée vous vient de composer votre propre collection ? Eh bien c’est possible ! Avec un simple compte Google, vous pouvez regrouper vos œuvres favorites dans une galerie. Il est aussi possible de laisser des commentaires et de les partager.
Voici une capture d’écran de ma galerie d’oeuvres. J’ai mis une heure à naviguer sur ce site et trouver celles qui me touchées le plus et puis…voilà …c’est tout : une capture d’écran ! Pas de possibilité d’envoi ou de partage sur Facebook ou autre, d’envoi par mail ou même de création d’un dossier images avec des miniatures de toutes ces oeuvres. Un peu limite non ?
Bonjour,
Petite précision:
En fait on peut partager sa collection sur 4 réseaux sociaux ( onglet « Option » à cêté de la collection)..