Le monde des collectionneurs innove avec ce projet audacieux, initié par un couple de collectionneurs d’art contemporain, Steve et Chiara Rosenblum. Leur souhait ? Réunir les collectionneurs passionnés d’art au sein d’une même communauté.
Et pour cela, quoi de plus évident que le web (Steve Rosemblun connaît bien la sphère internet, puisqu’il est fondateur et PDG de PixMania). A l’image d’un Facebook (ou d’un Communauté Louvre), le site Rosenblum Collection & Friends offre à ses membres la possibilité de se constituer un réseau d’autres passionnés. Vous pouvez avoir vos « amis », créer un groupe autour d’un artiste, ajouter vos photos, vidéos ou autres articles. Les « amitiés » se forment autour de la collection mais aussi des jeunes artistes que les membres collectionnent.
La logique d’amis ne s’arrête pas sur le web. Cette communauté n’est que l’aspect numérique d’un projet beaucoup plus ambitieux.
Ils viennent en effet d’ouvrir un espace de 1300m2 dans le XIIIème arrondissement de Paris. Ce lieu est appelé à devenir un lieu de convivialité et d’échange ouvert aux amateurs et collectionneurs du monde entier. L’espace a été pensé comme un lieu de vie afin d’abolir les barrières invisibles dressées autour de l’art contemporain : une cuisine et une salle à manger pour venir diner, une bibliothèque pour consulter des ouvrages (mais aussi des DVDs ou de la musique) sélectionné par des artistes ou un espace pour les enfants. Mais c’est surtout un lieu d’exposition où il est possible de rencontrer les artistes. Les collectionneurs qui le désirent pourront également proposer d’exposer leurs œuvres. Les visites ont lieu trois fois par semaine accompagnées de médiateurs. Attention, il faut réserver depuis le site internet.