New Medias

Gallica nous déguise !


Si vous faites partie des quelques 7 300 abonnés à  la page Facebook de Gallica,  vous avez très récemment découvert qu’on peut se costumer à  une vitesse folle sur le célèbre réseau social pour rejoindre virtuellement les rangs des carnavals typiques du Mardi gras ! En effet, ce mardi 9 mars 2011, Gallica réservait une surprise aux internautes :

Parmi la centaine de représentations proposées, il s’agissait de choisir l’image d’un costume historique et de s’identifier dessus selon le même procédé qu’une photographie… pour être (virtuellement) déguisé !

Et si on n’avait pas envie de s’identifier, soi ou ses amis, on était invité à  utiliser les « originaux » en tant que photo de profil  en cliquant tout simplement sur le lien proposé sous chaque image !

Belle initiative : grâce à  cette opération de communication, www.gallica.bnf.fr fait d’une pierre deux coups :

– Le site se donne les moyens de moderniser encore un peu plus son image en montrant un visage plus ludique.

– Sous le prétexte de fêter Mardi gras à  sa manière, le site met en œuvre une agile stratégie de médiation. Les images circulent, et à  chaque fois qu’une personne est identifiée, c’est un nouveau réseau de contacts qui est susceptible de découvrir et de partager ces documents sur les costumes.

Si vous ne vous êtes pas déguisé hier, vous pouvez encore vous rattraper : je viens de le faire !


2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.