New Medias

#museumpics ou les « 3 V »


Le 17 mars 2011, à  22h40, 5 381 photos étaient publiées sur Flickr et rassemblées sous le hashtag #museumpics.

Ces milliers de photos ont vu le jour suite à  l’appel lancé aux internautes, aux visiteurs et aux personnels des musées : il s’agit de montrer la diversité des musées et de leurs collections, ainsi que la pluralité des regards qu’on peut y porter. « Valorisation » est à  mon sens le maître-mot de cette action culturelle.

Valorisation des lieux abritant les œuvres, qui habités par des visiteurs-photographes qui se mettent parfois en scène pour « dialoguer » avec les objets exposés tendent à  devenir des lieux de socialisation plutêt qu’à  rester enfermés dans le carcan de leur sacralité.

Valorisation des visiteurs-photographes qui prenant part à  un projet d’envergure internationale s’approprient les lieux, les expêts, avec cette finalité de soumettre au regard des autres leur point de vue, parfois leur habileté et leur maitrise de l’art de la prise de vue en partageant leurs images sur les réseaux sociaux (principalement Flickr et Twitter).

Valorisation des outils numériques : utilisés et choisis pour répondre à  un objectif précis, la force des outils de partage est soulignée et on apporte aux plus dubitatifs la preuve qu’ils peuvent servir des projets ayant un réel sens pour la société et le monde culturel.

J’avais dans l’idée de vous montrer une sélection de mes photos préférées, mais les questions de droits me freinent : je vous encourage donc, si ce n’est pas encore fait,  à  aller flâner dans la galerie dédiée à  cette belle initiative ou à  survoler ses tweets avec le hashtag #MuseumPics !
(Ah ! On en est à  5 456 photos !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.