Mobile

L’Indianapolis Museum of Art innove !


Chez Buzzeum, on aime la culture du partage. On se doit de parler de la belle initiative prise par l’Indianapolis Museum of Art. Le 5 mars dernier, il était annoncé que la totalité des codes sources et autres dispositifs nécessaires à  l’élaboration de l’application mobile TAP était open-source et utilisables gratuitement ! Mais c’est quoi l’appli TAP ?

L’application mobile TAP, a été créée par des acteurs qui sont convaincus de la nécessité de prendre en compte les enjeux de la mobilité dans le cadre de l’élaboration des stratégies de communication culturelles. Ils en sont tellement convaincus qu’ils espèrent encourager les autres acteurs à  faire évoluer leur produit ou à  en développer d’autres pour les mettre à  disposition de la communauté que l’Indianapolis Museum of Art s’emploie à  fédérer.

L’application développée par l’IMA répond donc à  deux demandes précises.

  • La première : faire en sorte que chaque  visiteur ait accès aux mêmes contenus et à  la même liberté de s’en servir ; même ceux qui ne possèdent pas un Smartphone sont pris en considération puisque le musée prévoit de prêter un iPod Touch embarquant la fameuse application pour chaque visite (il faut cependant payer ce service 5 dollars). A chaque œuvre, est attribué un nombre à  3 chiffres que les utilisateurs entrent via le clavier tactile dédié de l’application pour accéder à  une myriade de documents multimédias diversifiés et décrivant l’œuvre en question.
  • La deuxième demande correspond à  la volonté de pouvoir gérer en interne toutes les mises à  jour et la gestion de l‘application. Ne pas avoir à  externaliser est un confort, un gain de temps et c’est économique... si on prend garde à  respecter les standards lors du développement ! Si le web a le W3C, les applications mobiles et culturelles ont le TourML pour que chaque application réponde à  l’exigence d’interopérabilité nécessaire pour avoir assez de stabilité et évoluer dans les meilleures conditions.  Ainsi le CMS proposé par l’Indiana Polis Museum of Art entre dans ces standards. Pour voir une description détaillée des fonctionnalités et des caractéristiques du TAP (anglais),  jetez un coup d’œil par ici.
  • Merci à  Samuel Bausson pour l’info ^^

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.