New Medias

Des «à Tweetupsà », des «à Tweetups࠻…et encore des «à Tweetupsà »!


Speaking Digitally About Exhibits et The Spirit of Sharing sont deux articles publiés le 16 mars dernier par le New-York Times. Leur sujet ? La manière dont les nouvelles technologies se diffusent dans les musées et les enjeux d’une telle innovation. Sans surprise, la participation des visiteurs est au cœur des observations des deux journalistes (Jennifer Preston et Carol Vogel) qui s’appuient sur de nombreux exemples d’actions culturelles. Ainsi, les comportements et les pratiques culturelles changent. Oui mais jusqu’à  quel point ?

L’un d’entre eux parait être une réelle bonne pratique, qui mériterait d’être à  la fois reconduite et « optimisée ». Je m’explique : l’American Museum of Natural History offre un billet pour son exposition The Brain : the inside story à  ceux qui en contre partie s’engagent à  live tweeter pendant leur visite. Le live tweet est une pratique qui devient de plus en plus naturelle (il n’y a qu’à  voir, lors de vernissages, de visites d’expos, en conférence, un compte-rendu spontané se monte simultanément grâce aux twittos qui diffusent des citations et/ou des critiques par rapport à  ce qu’il se dit, et ce de plus en plus souvent). Demander à  ses visiteurs de live tweeter contre un billet gratuit, c’est évidemment une manière d’inciter à  parler de l’exposition mais c’est aussi se placer en complice du visiteur et instaurer un système « gagnant-gagnant ». Ces « tweetups », au moins trois ont déjà  eu lieu, rassemblent en moyenne une soixantaine de live twittos. J’évoquais la possibilité d’optimiser le live tweet : peut-être serait-il envisageable de proposer des thématiques de tweets ou de mettre en place un jeu qui viserait à  stimuler mais aussi à  guider le livetweet en créant un rythme lors de ces sessions. Peut-être un peu difficile à  mettre en place, mais je pense que le musée aurait à  y gagner puisqu’il accompagnerait véritablement le visiteur dans la visite et tout en le laissant libre dans son discours, on sentirait peut-être dans ses tweets, une nouvelle forme de complicité avec le musée et son personnel…c’est pour moi la prochaine étape pour créer / renforcer les liens entre le musée, le visiteur, le live twittos et le lectorat de ces deux entités…

Pour suivre les prochains tweetups, rendez-vous sur cette page et suivez l’American Museum of Natural History sur Twitter : @AMNH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.