Museum&Innovation News, Site internet, Visits

Caillebotte, la redécouverte


Tant attendue, l’exposition « Dans l’intimité des frères Caillebotte » a enfin ouvert ses portes au Musée Jacquemart-André. Un conseil, ne la ratez pas…

Les grands tableaux de Gustave sont absents, les photos de Martial ne valent pas les œuvres de son frère mais la confrontation et le dialogue de 35 toiles et des 150 photographies leurs donnent une nouvelle vie, un caractère plus confidentiel et plus personnel. C’est un véritable plongeon dans la vie quotidienne de ces deux artistes et de leurs familles, issues de la haute société parisienne.

On découvre  à  travers un parcours thématique l’univers intime et les passions des frères Caillebotte, unis par des inspirations artistiques communes. La modernité, le jardin, la voile ou leur famille, voici les grands thèmes qui ont jalonné leurs parcours artistiques.

Fabriques à Argenteuil - Gustave Caillebotte
Berges de la Seine, pont d'Argenteuil - Martial Caillebotte

Si la foule vous inquiète (les expositions du musée Jacquemart-André sont assaillis), rendez-vous sur le mini-site dédié. Il reprend les cinq étapes thématiques du parcours  offrant un compte-rendu de l’exposition. Des suppléments multimédia sont proposés : pour l’instant, seuls les commentaires audio sont disponibles. Prochainement, des photos et des vidéos seront mises en ligne.

Notons aussi une nouvelle initiative avec un court quizz qui renvoie sur les pages du mini-site si jamais le joueur sèche sur certaines questions

Enfin, Culturespaces permet à  ses futurs visiteurs de préparer leur visite : réservation en ligne, téléchargement des applications iPhone/iPad, du guide de visite (gratuit).