New Medias, Site internet

Découvrez www.artfinder.com !


Au gré de mes vagabondages sur internet, j’ai découvert le site www.artfinder.com/ et j’ai eu envie de vous en parler. www.artfinder.com/ se présente comme un site de partage de connaissances autour de l’histoire de l’art. Ses trois maîtres mots sont « découverte », « expérience » et « partage ».

Reproduction d’œuvres d’art en haute résolution, biographies d’artistes, articles, frises chronologiques claires et agréables à  consulter sont autant d’outils mis à  votre disposition pour vous initier à  l’histoire de l’art à  votre rythme ou pour parfaire votre culture visuelle. Il est vrai que des sites de ce genre, il en existe déjà  plusieurs, comme Web Gallery of Art par exemple.

Il s’en distingue de mon point de vue par deux aspects :
– le design : le design de www.artfinder.com/ parait plus tendance que celui de Web Gallery of Art.
– l’objectif affiché : Web Gallery of Art se présente comme une importante base de données, une sorte d’encyclopédie visuelle de la peinture et de la sculpture européennes du XIème à  la première moitié du XIXème siècle élaborée dans l’intention de rendre le plus compréhensible possible l’art de la Renaissance, l’art qui l’a précédée et influencée, et celui qui l’a suivie. www.artfinder.com/ est quant à  lui plus orienté sur le partage et la volonté de favoriser la découverte.

Pour illustrer cette volonté de faire découvrir d’autres contenus à  son lectorat, www.artfinder.com/ a imaginé et mis au point un outil assez intéressant : la fonctionnalité Art shuffle. Un algorithme permet de « faire remonter » de façon aléatoire un une œuvre d’art qui peut être plus ou moins connue. J’ai testé cette fonctionnalité : pas de bug, on ne revoit pas la même image plusieurs fois et à  mon sens, c’est une grande valeur ajoutée ! Vous aurez noté la possibilité de commenter et de partager les contenus…

Une deuxième fonctionnalité, plus évoluée et faisant moins part au hasard est disponible sur ce même site : le magic tour. Un autre algorithme sélectionne (au hasard semble-t-il) 4 peintures et vous demande de choisir celle qui vous parle le plus. Au moyen de vos choix successifs, il parvient plus ou moins à  déterminer le genre de peintures qui vous intéresse ou sera susceptible de vous plaire en confrontant les styles et/ou les thèmes récurrents qui résultent de vos choix.

Je trouve ça assez malin…surtout quand on sait que les reproductions présentées à  la suite de ce magic tour sont disponibles à  la vente et en plusieurs versions : tailles et supports sont au choix (à  des prix que je trouve très raisonnables !), on peut même lancer des recherches par « couleurs »â€¦Si j’apprécie cette démarche, c’est aussi parce que les images en haute définition sont quand même accessibles alors qu’on aurait pu les protéger comme sur bon nombre de sites commerciaux.

Les options de personnalisation de ce site prennent ici tout leur sens, et servent aussi bien un projet pédagogique et social que commercial. Joli tour de force.

Je vous invite à  visiter ce site et à  en tester les différentes applications. Les plus curieux pourront aller voir le blog et bien évidemment se perdre dans les centaines de pages de contenus drainées par la grande équipe qui travaille sur ce projet pour l’instant en version beta.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.