Site internet

Un workshop, 10 idées innovantes !


Le site que je vous présente aujourd’hui est une initiative du Museolab du centre Erasme qui a organisé un workshop avec les BTS Design de produits et multimedia de Villefontaine. L’expérience a abouti à  la naissance de 10 projets.

Malgré une multitude de bonnes idées,  je dois avouer que le «projet 3 » est mon coup de cœur : il consiste en une série de propositions qui prennent à  rebrousse-poil les grandes frustrations que nous avons tous expérimenté au musée. C’est la preuve (s’il en est encore besoin) que les nouvelles technos, bien utilisées, offrent cette possibilité de donner la liberté nécessaire au visiteur pour que le musée devienne réellement un lieu de médiation et de sociabilisation. On verra bientêt des panneaux « Prière de toucher » au musée !

Ce projet 3 propose par exemple :

– De courir sur une frise chronologique pour faire défiler le temps et de s’arrêter face à  une des reproductions représentatives d’une période pour voir un encadré développant sur cette œuvre d’art emblématique.



– Une séance d’essayage interactif pour faire vivre les collections des vêtements anciens, d’accessoires ou pour pouvoir enfin porter les masques :

On aime le design du site : à  gauche, la liste des projets, à  droite des « verbes d’action-clés ». Quand on passe le curseur sur la liste de gauche, un lien apparait vers certains « verbes d’action-clés » qui décrivent les objectifs principaux du projet. Au clic, apparaissent les propositions qui y répondent.

Allez donc y faire un tour et dites-nous quel projet vous parle le plus !

2 Comments

  • De belles idées en effet et un partenariat vraiment intéressant !
    Comme vous je trouve que les projets « anti-frustrations » et lampe interactive sont forts. Ils allient une vraie réflexion sur l’expérience de visite à  une réponse ludique. Je n’ai pas bien saisi le développement du projet en lien avec les émotions face aux oeuvres, c’est dommage parce que là  aussi l’idée de départ est vraiment bien vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.