Museum&Innovation News, New Medias, New Trends, Site internet, Street/Event

Cherche Tom dans la Nuit


Avec la Nuit européenne des musées, l’innovation et la surprise sont de rigueur. C’est dans cet esprit que l’édition 2011 vient de mettre en place un nouveau dispositif qui renforce la présence de cet événement nocturne sur internet.

Intitulé Cherche Tom dans la Nuit, il s’agit d’un jeu d’énigmes transmédia reposant sur un scénario. Les joueurs ont en effet pour mission d’aider Tom, héros malgré lui perdu dans le temps, à  retrouver le chemin du XXIème siècle ! Pour le secourir, un seul moyen : résoudre les énigmes qu’il fait parvenir à  son ami Julien.

Onze énigmes, accessibles au grand public, sont ainsi mises en ligne sur le site du jeu. Les joueurs devront y répondre successivement pour débloquer les énigmes suivantes. Pour les résoudre, ils devront faire preuve de perspicacité  et de ne pas hésiter à  aller chercher les réponses sur d’autres sites internet.

Chacune de ces énigmes a été conçue autour d’une œuvre provenant des collections de 10 musées partenaires. Les énigmes sont donc un moyen pour les joueurs de découvrir et d’appréhender autrement les collections muséales en les redirigeant vers du contenu de médiation (page internet, vidéo…).

Une énigme sur le site internet du musée des arts et métiers

Ce jeu est conçu comme une opération de teasing en attendant le 14 mai. Dans un premier temps lancé sans l’étiquette de la Nuit des musées, elle a permis d’attirer un public plus large. Depuis la semaine dernière, sa finalité a été révélée, renouvelant ainsi  l’image des musées et renforçant l’image de la Nuit des musées, nuit collaborative et riche de contenus.

post sur le forum Prise 2 tête

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.