Museum&Innovation News, Site internet

La Nuit européenne des musées 2011 en ligne


La Nuit européenne des musées 2011 approche à  toute vitesse ! Il est temps de vous présenter l’ensemble des opérations que la coordination de l’événement a mis en place pour que le 14 mai 2011 soit dédié aux musées et à  la culture ainsi qu’au partage.

Le portail officiel centralise toutes les informations utiles, met en valeur certains programmes et surtout, il correspond à  une tentative de faire durer un peu plus longtemps ce rendez-vous annuel auquel le public reste fidèle depuis son lancement en 2005. Un moteur de recherche enrichi permet de consulter l’intégralité de la programmation des musées participants, leurs informations pratiques, leur visuel ou encore leurs implications dans les différentes opérations multimédia de la nuit européenne des musées. Chacun y trouvera des astuces pour mieux réussir sa Nuit et pourra aller sur le blog pour suivre la vie de la Nuit au quotidien.

Dans cette optique de partage, La Nuit européenne des musées 2011 est très présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Flickr, Dailymotion ou Twitter pour favoriser les échanges directs entre musées et visiteurs. Astuces, conseils de programmation, coups de cœur, photos, vidéos des années précédentes se mêlent et restituent l’ambiance de la Nuit européenne des musées 2011 telle que chacun peut se l’imaginer.

Pour y voir plus clair, zoom sur les cinq opérations phares de la Nuit européenne des musées 2011:

Les Visages de la Nuit

Cette opération donne la parole à  tous ces professionnels qui font la « Nuit européenne des musées » à  travers l’Europe entière. De courtes interviews vidéo sont ainsi mises en ligne sur le site officiel de la Nuit européenne des musées, mettant en valeur le parcours de chacun, leur vision de l’événement et comment ils montent tout cela dans leur pays au fil des jours.  A titre d’exemples, Gérard Azoulay nous parle de la mise en place du programme inter-musées du CNES ou encore Rosie Finnis de Museums At Night nous présente la Nuit des musées version anglaise.

Les Coulisses de la Nuit
Cinq reportages sont proposés aux internautes afin de découvrir autrement certains musées participants à  la Nuit européenne des musées 2011. Par exemple, une interview exclusive de Michael Lonsdale dévoile la programmation du musée de Balzac (Paris, 16e), ou encore celle du musée Adrien-Dubouché (Limoges) à  travers une visite inédite du chantier.

Une œuvre / Une Histoire

Cette opération propose plusieurs focus sur des œuvres se trouvant dans les musées participants avec une histoire, une anecdote, un détail la concernant. Reposant sur le thème 2011 de l’ICOM Musée et mémoire, les objets racontent votre histoire, l’ensemble de ces œuvres forment une mosaà¯que d’images, mettant ainsi en valeur autrement la programmation des musées.

Pour voir à  quoi cela peut bien ressembler, rendez-vous à  cette adresse : http://nuitdesmusees.culture.fr/une-oeuvre-une-histoire/

La Nuit tweete

La Nuit Tweete est une initiative qui a été lancée pour la première fois en 2010 à  l’occasion de la Nuit des musées 2010. En partenariat avec le réseau social de micro-blogging Twitter, il s’agit d’échanger sous forme de messages de 140 caractères maximum ses commentaires, impressions, conseils, liens, photographies…avec sa communauté et le plus de destinataires possible.  Cette opération d’envergure européenne prend racines dans la culture web 2.0 et a pour principaux objectifs de fédérer l’ensemble des participants à  la Nuit des musées (institutions organisatrices, musées, visiteurs) autour d’animations pédagogiques, ludiques, inattendues et de favoriser par ce biais une nouvelle forme de sociabilisation grâce aux outils de partage numériques.

Pour l’édition 2011 de La Nuit Tweete, les publications des participants sont rassemblées sur Twitter grâce au hashtag #NDM11

Voici la liste non définitive des musées participants en date du 29/04/2011
Musée Guimet, Centre Pompidou, Cité des Bateliers, Musée de Cluny, Musée de la Marine, Musée de l’horlogerie, Le Grand Palais, Musée national de la Céramique, Château de Versailles, Musée de la Vie Romantique, DRAC de Bourgogne, Les Abattoirs, Alamannenmuseum Ellwangen, Centre national du costume de scène, Musée d’Art religieux de Fourvière, Musée de la Pêche, Galerie de la Marine, Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, Château d’Auvers, Musée des années 30, Museum d’Histoire naturelle de Bordeaux, Musée Henri Barré – Thouars, Musée Saint-RaymondMusée des arts et métiers, la Région de Toscane, Malicorne Espace Faience, Musée d’art contemporain de Lyon, Museum de Toulouse, la cité du design, Musée de la Résistance, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Musée international de la Chaussure, Musées d’Angers, le Centre Historique Minier, La Casemate – Centre de culture scientifique de Grenoble, Bibliothèque Paul-Marmottan…et bientêt d’autres musées s’ajouteront à  cette liste.

Les musées participants peuvent s’inscrire en ligne, télécharger tous les supports nécessaires à  la bonne mise en place de l’opération et suivre La Nuit Tweete en direct. Les internautes peuvent trouver ici tous les musées participants à  l’opération, s’inscrire aux musées, et suivre La Nuit Tweete en direct : http://www.nuitdesmusees.culture.fr/twitter

Facebook
La Nuit euroépenne des musées utilise Facebook pour établir une relation moins institutionnelle avec le public, apporter des compléments d’informations si besoin et inciter une « véritable conversation »
Profil facebook

Page événement

Le compte Twitter
Nom d’utilisateur : @NuitdesMusees

Flickr

Un groupe Flickr a été créé pour centraliser une banque d’images collaborative géante sur la Nuit des musées 2011. Le mot-clé utilisé sur Flickr est le même que celui de Twitter #NDM11.
Accéder au groupe #NDM11

Et bonne surprise… Cette année, la Nuit européenne des musées innove…
L’application mobile de la Nuit européenne des musées 2011

Cette année, la nuit européenne des musées sera mobile à  travers une application offrant le programme des musées participants, une recherche géolocalisée, une recherche à  proximité ou par événement, ainsi que les horaires des différentes animations prévues à  travers la France. Elle proposera aussi de suivre en direct les commentaires des visiteurs et des mobinautes à  travers l’opération La Nuit Tweete et le mot-clé #NDM11, de découvrir, les articles du blog, de créer sa liste de lieux favoris pour fabriquer son propre programme ou encore de partager tout ça avec ses amis sur les réseaux sociaux.
Cette application, gratuite, est compatible avec l’iPhone et l’iPad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.