A la Une, New Medias, Street/Event

Retours sur la Nuit Tweete


Suivant le modèle lancé l’année dernière, nous avons relancé l’opération la Nuit Tweete, proposant aux musées d’investir Twitter pour donner des infos sur la Nuit européenne des musées en amont et pendant l’événement, mais aussi proposer aux visiteurs et twittos d’utiliser un hashtag commun #NDM11 pour se retrouver autour de l’événement et le vivre en direct à  travers toute la France. Sur place, le visiteur pouvait retrouver l’opération à  travers les affiches dédiées, un TwitterWall (dans 14 musées) ou un TwitterDesk (dans 8 musées).

Pour rappel, l’année dernière, 42 musées nous avaient rejoins pour tweeter avec le hashtag #NDMTW qui avait été utilisé 2 300 fois en 1 mois dont 1 246 tweets postés entre samedi 15 mai 18h, et dimanche 16 mai 13h. Cette année, 50 musées participaient à  l’opération, le hashtag #NDM11 a été utilisé 2 852 fois en 1 mois dont 1 649 tweets du samedi 14 mai à  12h au dimanche 15 mai à  18h.



Cette année, nous avions mis en place plusieurs opérations de visibilité et de communication :
– un mini-site dédié reprenant la charte graphique de Twitter, mettant en valeur les musées participants, le TwitterWall et proposant aux musées de télécharger des visuels pour en parler sur leurs propres espaces en ligne : http://nuitdesmusees.culture.fr/twitter/
– des affiches que nous avons envoyées aux musées participants
– toujours un accord de visibilité avec Twitter (nous utilisons la bonne charte graphique, mettons en place toute cette opération sur Twitter et ils en parlent à  leur communauté tout en nous donnant des conseils)
– un partenariat Froggies en deux parties avec l’émission D’Art D’Art et France Télévision/France2 + l’émission OTTO et Paris Première
– un paragraphe consacré à  la Nuit en ligne a été publié dans le communiqué de presse et le dossier de presse officiels + un communiqué de presse spécial Opération Multimédias a été aussi diffusé à  la presse.

Les échanges ont été riches et enrichissants en amont de l’événement, pendant et même après l’événement. Les membres de Twitter n’hésitaient pas à  échanger leurs bons plans, à  se donner rendez-vous à  un musée, à  dire s’il y avait trop d’attente, à  donner leurs impressions des programmations présentées ou encore à  photographier leur soirée pour les suivre en direct.
Retrouvez tous les tweets en cliquant ici.

Knowtex a crée un outil de visualisation des messages échangés autour du hashtag #NDM11 : http://labs.knowtex.com/ndm11/. Une courte analyse de ces données nous apprend que les musées furent des acteurs très actifs de La Nuit Tweete et ont été nos premiers relais du hashtag. Cette visualisation permet aussi de voir que les pics d’envoi furent de 19h à  23h avec en moyenne 210 tweets par heure. Elle nous permet aussi de retrouver tous les tweets de la soirée, avec les images qui ont été photographiées, ou encore le nombre de tweets envoyés par chaque membre et connaître leurs retombées.


Visualisations réalisées par Raphaël Velt pour Knowtex à  l’aide de Gephi
Pour les comptes les plus actifs, voici notre hit-parade, sur la période sam. 12h – dim. 18h :
1. NuitdesMusees 116 tweets envoyés
2. museecluny 55 tweets envoyés
3. ArtsetMetiers 53 tweets envoyés
4. museemarine 47 tweets envoyés
4. MuseeGuimet 47 tweets envoyés
6. krismkrolls 26 tweets envoyés
7. citeimmigration 25 tweets envoyés
8. macLyon 23 tweets envoyés
8. CentrePompidou 23 tweets envoyés
10. OdE_CNES 20 tweets envoyés
10. VilleRomans 20 tweets envoyés
10. ChateauNantes 20 tweets envoyés
13. _omr 19 tweets envoyés
14. MSR_Tlse 18 tweets envoyés
14. CNCSmoulins 18 tweets envoyés
Ce sont donc les musées et le monde de la culture qui ont été les plus actifs sur Twitter.
à€ noter que le compte officiel @twitter_fr a été un bon relais qui, bien que n’ayant twitté qu’une fois sur le sujet, a été retweeté 46 fois.

Pour cette édition 2011, la Nuit européenne des musées a été organisée par les agences Hexagramm et Buzzeum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.