Learning, Street/Event

Communicating the Museum 2011 à  Dà¼sseldorf


Bannière de la conférence internationale "Communicating the museum"

Communicating the Museum, la célèbre conférence internationale organisée par Agenda, revient pour sa onzième édition qui se déroulera cette fois à  Dà¼sseldorf du 6 au 8 juillet 2011 !  Pour cette édition, nous nous pencherons du cêté du public en analysant l’expérience du public, en dehors, au sein du musée et avec les membres des communautés adjacentes.

Mais qu’est ce que cette fameuse « expérience du visiteur » dont on parle tant ? Les musées sont-ils vraiment prêts à  tourner leur esprit vers le public et son bien-être et/ou enrichissement culturel ? Quand on voit que le futur site du Centre Pompidou (bientêt un article sur Buzzeum !) sera centré sur le contenu (collections, archives, médias) et que le visiteur ne sera que passif, comment peut-on concevoir l’avenir « l’expérience utilisateur » ? Je pense que nous sommes réellement à  une époque charnière où les musées cherchent de plus à  plus à  s’affirmer à  travers une stratégie qui leur est propre. Certains iront défendre une idée que d’autres négligeront… Pour le coup, cette conférence tombe à  pic et j’espère bien que de réelles questions vont être posées..allant au delà  des simples études de cas.

Les grandes questions qui ressortent pour le moment du programme sont prometteuses. Nous allons en effet nous demander si l’expérience du visiteur est une question d’éducation, de détente, si elle est digitale, sociale ou intellectuelle, comment les musées vivent-ils leurs communautés, comment le musée peut-il créer de l’expérience, l’adapter à  ses publics, communiquer autour, échanger avec, etc.

Quelques interventions me donnent tout particulièrement envie :

– L’intervention d’Amit Sood, le directeur du Google Art Project, devrait nous présenter sa collaboration avec les musées du monde entier, les utilisations qu’en font les musées ou les internautes et comment ce site peut devenir un réel outil au service du public. (jour 1) En espérant qu’il nous montre pas le même power point qu’au Centre Pompidou pour la présentation du Centre Pompidou Virtuel ^^

– L’équipe du British Museum sera présente pour nous expliquer comment un wikipédien a-t-il réussi à  obtenir les clés du musée pour faire autant d’articles et de photographies qu’il le souhaitait. Ils nous expliqueront aussi comment cette histoire est devenue l’une des plus belles collaborations muséales et comment l’Internet a réellement réussi à  rentrer dans le quotidien du musée. (jour 1)

– Le MoMA reviendra sur l’expérience participative « I went to MoMa….” pour analyser comment les contenus produits par leurs visiteurs ont pu être réutilisés dans le cadre de la communication online/ print du musée. (jour 2)

– Laura Wright, PDG de la Tate de Londres se concentrera sur la monétisation de l’expérience utilisateur..voilà  un point qui devrait en intéresser plus d’un ! A voir ensuite si les recettes Tate pourront être appliquées à  nos petits musées et petits moyens.. (jour 3)

Echanger avant Dà¼sseldorf ? Je vous propose de suivre le tumblr de l’événement pour échanger en amont de cette conférence et arriver sur place avec des questions concrètes à  poser et surtout des problèmes à  résoudre ! Des articles décrivant les conférences les plus tournées vers les nouveaux médias seront postés assez régulièrement avec une bonne liste de ressources à  parcourir pour s’imprégner des sujets. Des infos seront aussi délivrées en exclusivité…et des sondages permettront de mesurer la température avant de se rendre à  Dà¼sseldorf !

Pour connaître le programme en détail et (re)découvrir les intervenants, c’est par ici. Pour vous inscrire c’est là .
Vous pouvez aussi suivre Communicating the Museum sur Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #CTM11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.