Street/Event

Ateliers photo au musée de la Marine


Revenons sur la Nuit européenne des musées le temps d’un article et d’un retour sur expérience au Musée national de la Marine sur la mise en place d’ateliers photos dans le cadre de l’exposition France.

Les lettres lumineuses "FRANCE" de l'exposition dédiée au célèbre paquebot
Les lettres lumineuses "FRANCE" de l'exposition dédiée au célèbre paquebot

Les ateliers « Made In FRANCE »
Le soir du 14 mai donc, les visiteurs pouvaient choisir des accessoires de mode typés années 60 ou ambiance croisière et bord de mer provenant des collections de l’agence Les Mauvais Garçons, puis se faire photographier devant les lettres du FRANCE ou devant des décors de l’exposition, laissant ainsi libre court à  leur imagination. Des ateliers photographies gérés par des étudiants de l’EFET étaient ainsi parsemés tout au long de l’exposition pour le plaisir de tous. Pour animer un peu toute cette opération, les membres du personnels du musée se sont mobilisés pour l’événement ! Six filles se sont habillées années 60 pour encadrer les ateliers photo avec les étudiants de l’EFET.
Au final plus de 200 visiteurs on fait un saut dans le temps en posant devant l’objectif !

Nuit des Musées, MnM, Paris, © Marie ORMIERES
Nuit des Musées, MnM Paris Transat, vers 1962 © Lucas MATICHARD

L’opération en détails
Anne-Charlotte Eriau, chargée des événements culturels au musée national de la Marine, nous explique que cette idée a été librement inspirée de la soirée organisée par Buzzeum au musée national Jean-Jacques Henner « Souriez vous êtes photographié« . La mise en place de ces ateliers photos est née de deux partenariats, l’un avec l’EFET et le second avec une entreprise de location de costumes et accessoires. Au final, les retours ont été très bons et les visiteurs furent très enthousiastes de pouvoir créer leur personnage et choisir leur décor.
A savoir cependant, souligne Anne-Charlotte Eriau, que la gestion administrative des cessions des droits des images reste le point le plus lourd à  gérer.

Mais le résultat est excellent puisque les 200 personnes photographiées se retrouvent maintenant :
– sur Flickr, sur Facebook et sur le site Internet du musée à  travers près de 400 photographies !

Participative, facile à  mettre en place et à  moindre coà»ts, cette opération serait-il un bon exemple à  suivre par les autres musées ?

Capture d'écran du mur Flickr des "Ateliers photo made in France" du musée national de la Marine
Capture d'écran du mur Flickr des "Ateliers photo made in France" du musée national de la Marine

Retour sur la nocturne « Souriez vous êtes photographié » au musée Henner :

J’en profite pour vous donner ici quelques détails concernant l’organisation de cette nocturne en termes de moyens et de résultats.
Nous avons en effet mis en place un partenariat avec deux écoles de photos (l’ICART et l’EFET) afin de proposer aux visiteurs de poser dans un décor fin XIXe et de se faire photographier à  la manière de Nadar. A savoir en effet que cette nocturne s’est déroulée pendant la période d’exposition des photographies du musée Henner (dont des images de Nadar). Quatre décors différents ont été créés, exploitant à  la fois le décor naturel du musée et des mises en scène créées par les étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.