Learning

You Are Part of It ! et c’est vendredi !


YAPOI!, le Festival de la Culture Libre se tiendra ce 17 juin 2011 à  Paris, à  la Gaîté Lyrique.

Logo du festival You Are Part Of It !

La Gaîté Lyrique présente le Festival de la Culture Libre surnommé YAPOI : You Are Part Of It.

Les technologies de l’information et de la communication ont révolutionné notre rapport à  la connaissance et à  la création.  Ces technologies, en particulier Internet, offrent des possibilités inédites d’expression, d’échange, d’innovation.
La facilité d’accès à  l’information, l’échange en temps réel de contenus par mails, forums, blogs et autres réseaux sociaux a profondément modifié notre rapport au savoir, à  la technologie, à  l’économie, à  la politique, au droit, à  autrui.
Cette rupture de nos modes d’être, de penser et d’agir est paradoxale.
En effet ce nouvel espace nous confronte à  deux tendances opposées qu’il va falloir apprendre à  concilier. D’un cêté l’extension du domaine du possible, de la liberté. De l’autre la mise en place d’un contrêle renforcé menaçant de transformer cette liberté en servitude.
Pour que progrès ne rime pas avec utopie. Pour libérer les potentialités d’une telle évolution tout en se prémunissant des risques auxquels elle nous expose. Cette transformation de notre agir appelle à  une transformation de nos usages, de nos systèmes juridiques, technologiques et économiques, de notre éthique (source
).

Les participants à  cette demi-journée de réflexion collective s’appuieront sur 3 conférences pour apporter des éléments de réponse aux questions que soulèvent la culture libre:

  • 14:30-16:00 : « Open Data For Citizens »
  • 16:30-17:30 : « Open Source for Non Geeks »
  • 19:30-20:30 : Creation in the Digital Age

Découvrez le programme complet de YAPOI! et pour participer au festival, inscrivez-vous ici.
Buzzeum y sera !

Capture d'écran infos pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.