Museum&Innovation News

La Ville de Paris lance un appel à  témoins !


Campagne d'affichage pour l'appel à  prêt de la Mairie de Paris

Campagne d'affichage pour l'appel à  prêt de la Mairie de Paris

Avez-vous dans votre grenier, dans votre cave, des documents de famille datant de la libération de Paris ? La Ville de Paris lance un appel au prêt de documents inédits ou rarement vus (photos, manuscrits ou même films). Rendez-vous du 20 au 24 juin au Mémorial Leclerc (14e) pour présenter vos documents !

C’est l’appel à  contribution lancé par la Mairie de Paris à  tous ceux qui seraient susceptibles de pouvoir enrichir de façon éphémère les collections du Mémorial Leclerc. Les plus pertinents de ces documents inédits (correspondance, manuscrits, journaux intimes, photos, et films. Les livres et coupures de presse sont exclus) ont vocation à  figurer dans le spectacle qui sera donné le 25 aoà»t 2011, sur le thème : Le Peuple de Paris dans la résistance à  l’occupant nazi.

« Nous espérons mobiliser les Parisiens afin qu’ils fassent ce travail de recherche dans leurs archives personnelles, qu’ils soient impliqués au maximum dans l’évocation historique de ce moment important et que les objets recueillis nous parlent des Parisiens eux-mêmes et de ce qu’ils ont vécu dans ces moments difficiles », détaille Catherine Vieu-Charier, adjointe au maire chargée de la mémoire et du monde combattant.


Libération de Paris : images inédites par mairiedeparis

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’interview de Christine Levisse-Touzé, directrice du Mémorial Leclerc et à  Daniel Charpentier, metteur en scène du spectacle.

Infos pratiques
Les personnes qui souhaitent répondre à  cet appel à  contribution sont invitées à  présenter leurs documents du 20 au 24 juin, de 10h à  18h à  cette adresse :
Mémorial Leclerc – Musée Jean Moulin
23, Allée de la 2e DB
Jardin Atlantique
75015 Paris
Accès : Jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse
Métro : lignes 4, 6 et 12, Montparnasse-Bienvenue
Bus : 28, 58, 91, 92, 94, 95, 96

(Au-delà  du 24 juin, le Mémorial Leclerc – Musée Jean Moulin sera en mesure de recevoir les personnes qui souhaitent lui confier des documents, mais uniquement sur rendez-vous).
Renseignements
01 40 64 39 44
Prise de rendez-vous 01 40 64 39 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.