Visits

1000 SPACE INVADERS !


Pour fêter la pose de son millième SPACE INVADER, quoi de mieux que de s’offrir, et d’offrir (l’entrée est libre et gratuite) une exposition-rétrospective qui a débuté avec un vernissage monumental à  la Générale et qui se poursuit aussi à  la Galerie Lefeuvre
(164 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris).

 


Space Invader La Générale Paris juin 2011… par NoMoreReturn

Présentée à  la Générale, cette exposition présenté bien évidemment ces petits envahisseurs que nous connaissons tous bien mais aussi les autres facettes de son œuvre : Rubikcubisme, Speed Ball machine, photographies, installations, stickers et gaufres de l’espace. Geeks, gamers,  amateurs d’art, photographes… tout le monde est séduit par la scénographie. Chaque détail, chaque recoin du bâtiment porte la trace de son passage, souvent avec humour, toujours avec ette envie de produire un effet sur le visiteur. Le maître des lieux semble jouer avec les points de vue et aime créer un sentiment de surprise tout en nous rendant acteurs de notre visite. Prenons pour exemple le mur écrasant des reproductions des 1 000 mosaà¯ques qui trênent un peu partout dans le monde (celles qui ont malheureusement été retirées par les autorités sont symbolisées par de grands carrés noirs portant une croix blanche…)….

Zoom sur le grand mur

Le summum de ce jeu avec le visiteur est atteint assez têt dans la visite (bien trop courte quand on est en admiration de ce street artist) :

Photographie de l'affiche incitant le visiteur à  photographier les oeuvres
Et c’est alors que sans complexe, téléphones portables et autres objectifs mitraillent les dizaines de grandes mosaà¯ques qui recouvrent le mur de la pièce.

Photographie sans trucage de photographes

Surprise : à  l’œil nu il est parfois difficile d’identifier les célébrissimes images reconstruites en mosaà¯ques. Pour être certain de ne pas se tromper ou vérifier un pari avec un ami, la seule façon de connaître la réponse avec certitude est de regarder les photos que l’on vient de prendre !

Ps: Personnellement, j’adorerais que les feux de signalisation ressemblent à  ça :

Les feux de signalisation revus par Space Invader

Et pour ceux qui n’ont pas encore vu ce film sur le Street Art.. il est à  voir !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.