Street/Event

Museums for Pride


Le week-end dernier, le monde entier a entendu parler de la Gay Pride….et la fête résonnait dans les rues des grandes capitales. En général, les musées ne prennent pas part à  cette manifestation lors qu’en leur sein dorment de nombreuses oeuvres ayant créées l’histoire de l’homosexualité.

Cette année, le San Francisco Museum of Art (SFMOMA), The Contemporary Jewish Museum (CJM) et le Yerba Buena Center for the Arts (YBCA) ont crée un événement unique : The Museums PrideCliquez-ici pour découvrir l’événement Facebook

Capture d'écran de l'événement Facebook
C’est ainsi qu’autour de l’exposition temporaire actuellement présentée au SFMOMA présentant la collection des Stein, que les trois musées se sont alliés pour recréer des grands personnages de l’histoire parisienne et apporter une petite touche culturelle à  la Marche. Car il faut savoir que cette Gertrude Stein vivait avec son grand Amour Alice B. Toklas et recevait tous les samedis artistes et mondains de l’époque. Il a donc semblé tout naturel aux musées de faire revivre Gertrude Stein et son Alice, Coco Chanel, Edith Piaf, La Femme au Chapeau de Matisse, Joséphine Baker et et bien d’autres..

Pour suivre l’événement, rien de mieux que de lire les tweets qui ont été postés en direct de la Marche : #steinpride.

Le SFMOMA se sent tellement impliqué dans la cause gay qu’il a même publié un article sur son blog expliquant que la loi pour les mariages homosexuels vient bel et bien de passer. Cliquez ici pour lire l’article.

Nouvelle manière de faire de la communication autour de l’exposition ou simple ouverture d’esprit de la part du musée ? Dans tous les cas, vivre un musée comme ça, ça me donne envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.