Site internet

Ask a curator : le site.


Logo Ask a Curator

Impossible que vous ne connaissiez pas « Ask a curator« , une véritable opération de communication médiation lancée sur Twittter par Jim Richardson, du blog Museum Marketing et de l’agence Sumo !
Buzzeum en parlait ici en septembre 2010 !

Il s’agit de donner la possibilité aux twittos de poser leurs questions à  des conservateurs et d’obtenir une réponse sous la forme de tweets. Ainsi, environ 10 000 tweets comportant le hashtag #askacurator avaient été publiés (source). Fort du succès de cette opération, Jim Richardson a décidé d’améliorer le confort de l’uitilisateur. En effet, il s’est aperçu que la lecture des tweets pouvait être fatigante et manquer d’attrait. C’était l’occasion pour lui de faire évoluer son projet… en créant un site dédié : www.askacurator.com.

Capture d'écran du site dédié Ask a curator

Ce qui change, c’est que les réponses se font désormais sous forme de vidéo pour créer un lien plus fort entre les auteurs de questions et les experts qui leur répondent. Le contact visuel, c’est vrai que c’est important dans une situation de communication, alors dans une situation de médiation… Mais il s’agit là  d’une prise de risques courageuse de la part de Jim Richardson : il est possible que le plus grand investissement nécessité par le format vidéo (tournage+post-production = temps+argent) démotive certains musées. Il est aussi possible qu’instaurant une nouvelle temporalité (temps de réponse plus long dà» à  la réalisation de la vidéo), cette évolution de Ask a Curator casse d’une certaine manière la dynamique de la conversation créée entre internautes et experts puisqu’on sera moins dans un contexte d’immédiateté.

En homme averti et en connaisseur des usages et des comportements des utilisateurs, Jim Richardson a prévu sur ce site des boutons de partage et ouvre à  Ask a Curator les portes de Facebook et des autres médias sociaux. La page Facebok de Ask a Curator est ici ! Et le compte Twitter c’est ici !
Mention spéciale au bouton « discuss this answer », qui marque à  mon sens une réelle invitation au dialogue et à  une communication plus horizontale.

Allez faire un tour sur le site, vous verrez que la navigation est des plus intuitives, que le design est épuré tout en étant chaleureux : c’est un site efficace !

Bravo à  Jim pour cette bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.