Site internet

Arte Creative : place aux Creative Commons !


Logo du portail Arte CreativeArte Creative, c’est un portail dédié à  la valorisation de l’art et de la culture numérique, promus depuis par la chaîne Arte qui se positionne comme leur « fervente défenderesse ».

Capture d'écran du portail Arte Creative

Le portail se subdivise en 5 grandes catégories qui sont ensuite organisées selon l’ordre des publications ou à  la manière d’un blog avec des boutons « Les plus récents », « les plus vus », « les plus commentés », « A à  Z ».
Le plus intéressant n’est peut-être pas la forme du portail, mais son contenu et ses objectifs : comme le remarque l’auteur de cet article, ce projet cache la volonté de faire passer sous Creative Commons les créations qui y seront diffusées. Et il y en aura apparemment beaucoup puisque Arte prévoit de puiser à  la fois dans les archives et de ses émissions et lance un appel à  contributions. Les créatifs qui aimeraient que leurs œuvres soient diffusées sur  ce portail peuvent contacter le comité éditorial. Quand on pense au festival tout récent organisé par le Forum des Images, on mesure l’importance qu’a une telle démarche. Il s’agit de valoriser la création dans tous ses états et à  la manière de la culture du logiciel libre, de permettre à  chacun de voir le travail de l’autre comme une matière première à  exploiter.

Page Facebok d’Arte Creative

Fil Twitter d’Arte Creative

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.