Museum&Innovation News

Split Second : de la participation et du concret


Visuel de l'événement Split Second organsié par le Brooklyn Museum

Le Brooklyn Museum a décidément de très bonnes idées !
Split Second, Indian Paintings est un « événement en deux temps » hautement participatif. Le Split Second, c’est une enquête en ligne sur la réception des œuvres qui a été menée auprès de la communauté du Brooklyn Museum et les résultats obtenus ont été utilisés dans le cadre de la mise en œuvre d’une mini exposition de peintures indiennes. Dans quelle mesure nos connaissances et la façon dont notre rapport à  l’œuvre est-il influencé par le contexte de mise en contact avec l’objet ? Pour apporter des éléments de réponse à  cette grande question, le musée a proposé aux internautes trois « étapes » :

  • Les internautes devaient sélectionner leur image préférée parmi une sélection aléatoire de peintures. Les 40 peintures sont visibles ici et un visuel permet de comparer les différents choix des internautes : choix rapide (temps limité), temps illimité, après avoir répondu aux différentes questions, puis avec différents degrés d’informations.

    Les choix des internautes
    Les choix des internautes
  • Il était ensuite demandé aux internautes de rédiger avec leurs propres mots un court texte au sujet d’une peinture puis de donner une idée de l’attrait exercé sur eux par la peinture en question sur une échelle.
  • Enfin, ils devaient ré-évaluer la peinture après l’avoir observer longuement et avoir lu un texte la concernant.

Les résultats de cette enquête en ligne sont communiqués de façon traditionnelle, et aussi très concrètement avec la mise en place d’une mini-exposition montrant les œuvres qui ont suscité les réponses les plus contrastées.

Statistiques ressortant de l'enquête
Statistiques ressortant de l'enquête
Vue de l'exposition issue de l'enquête Split Seconds
Vue de l'exposition issue de l'enquête Split Seconds

S’appuyer sur l’expérience des publics et mener des enquêtes en ligne, cela devient courant. Le Brooklyn Museum a pensé à  livrer un retour de qualité de son enquête aux internautes-participants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.