Mobile, Museum&Innovation News, New Medias, New Trends

Musée de la Civilisation, l’application


Le célèbre Musée de la Civilisation de Québec lance enfin son application dédiée, MCQ.

Une première application, proche de l’audio-guide, avait déjà  été lancée en 2010 pour  l’exposition temporaire, Copyright humain. Cette fois, la nouvelle application élargit son contenu aux collections permanentes et à  une des expositions temporaires (ROME. De ses origines à  la capitale d’Italie).  Comme le souligne Ana-Laura Baz, cette application sera pérenne et évoluera en fonction des actualités et de la programmation du musée.

Trois onglets composent l’application :

 

 

 

–       Balade au musée : Cet onglet présente les points d’intérêts (architecture et collections) qui ont été retenus pour présenter le musée. Ils sont illustrés par de courtes vidéos de présentation. Le contenu est succinct mais invite les visiteurs à  aller plus loin en les guidant vers les éléments les plus significatifs.

 

 

 

 

–       Zoom sur les collections : cette partie présente des objets phares des collections. Pour l’instant, seuls 5 objets composent cet onglet prometteur au niveau du contenu. Le lieu d’exposition est indiqué comme s’il s’agissait d’une chasse au trésor, de beaux visuels illustrent le texte. Par contre, les fiches ne semblent pas (encore ?) classées (par thème, salle d’exposition ou période par exemple). Le visiteur peut passer à  cêté de ces informations car il n’y a notamment pas de lien avec la Balade.

–       Mission R.O.M.E. : Ce jeu, développé dans le cadre de l’exposition temporaire ROME, se décline sous la forme de trois enquêtes destinées aux enfants et aux adolescents enrêlés comme agents spéciaux dans le Réseau d’Observation et de Missions d’Espionnage. Pour déjouer les pièges des ennemis, ils devront  répondre aux différentes énigmes en se rendant dans l’exposition. Ils pourront y récupérer des indices notamment auprès de guides animateurs (des agents sous couverture bien sur !). Les scénarios présentent de curieux anachronismes qui peuvent déstabiliser et créer une certaine confusion (une usine de boissons énergétiques est au centre d’une des énigmes !).  Pourtant cette liberté de scénario est assez plaisante et les concepteurs semblent avoir réussi à  développer un contenu de médiation intéressant. Hélas, n’étant pas sur place, je n’ai donc pas pu aller jusqu’au bout de l’enquête.

Dernier point positif, la majorité de l’application est trilingue (français, anglais et espagnol), seul le jeu R.O.M.E. n’est pas décliné en espagnol.

A travers cette application, le Musée de la Civilisation, qui n’a de cesse de mettre au cœur de ses préoccupations le visiteur, ne propose pas un audio-guide mais bien un outil d’appropriation des collections et de sa démarche. Pensé pour être employé dans l’enceinte du musée, son contenu n’est pas exhaustif mais propose au visiteur d’être acteur de sa visite et d’enrichir lui-même son expérience en allant plus loin.

3 Comments

  • Bonjour,

    Merci pour ces commentaires. Je prends bonne note des suggestions : c’est la beauté d’avoir une application qui peut évoluer!

    En ce qui concerne les « curieux anachronismes », notre souhait était de faire un jeu avec une pointe d’humour malgré que le contenu est tout à  fait juste. D’autant que la quête se passe aujourd’hui et non dans le passé.

    Votre déception de ne pas avoir pu aller jusqu’au bout de l’enquête a été entendu… j’ai publié les solutions. 😉

    à€ bientêt!

  • bonjour,
    je suis à  la recherche de l’adresse email du musee de la civilisation pour envoiyer ma demande de stage,si vous pouvez me repondre par mon adresse email:ibongofathe@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.