Certains ont pu suivre via le hashtag #CTM11 les trois journées de la conférence Communicating The Museum, organisé par Agenda à Dusseldorf. D’autres ont pu tomber sur les images, ressources et citations publiées par Claire Solery et moi-même sur le tumblr ctmuseum2011.tumblr.com, mais je pense qu’il est maintenant temps de faire un tri dans tout ça et de lister tout ce qui est à retenir.
La conférence a été organisée suivant trois grandes thématiques : la culture digitale / la notion de branding / le mécénat et recherche de fond. Bien évidemment, la première journée fà»t la plus intéressante pour moi, vous ne m’en voudrez donc pas si je passe rapidement sur les deux autres.
- Google Art Project par Amit Sood
Amit Sood, chargé du Google Art Project a eu une manière très réaliste et terre à terre de nous présenter le projet. Attendu comme un messie par l’assistance, il nous a simplement donner les avantages du Google Art Project pour les visiteurs : bel aperçu des collections, une visite virtuelle des plus beaux musées du monde pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, partager l’art avec ses amis et sa famille, la possibilité de découvrir rester longtemps devant une oeuvre et de découvrir des micro-détails « More metadata than you want ». Mais aussi pour les musées : une belle publicité au niveau mondial, une forte augmentation du traffic vers le site du musée, une virtualisation des oeuvres pour les musées qui ne peuvent pas le faire en interne.
J’ai par contre retenu la réponse qu’il a donné à une question que j’aurais voulu poser :
Q : Le GAP rassemble les plus grands musées du monde, comment les petits musées peuvent aussi y participer ?
R : Pour des raisons techniques, Google ne peut pas numériser des oeuvres dans ses salles trop petites
…ou comment répondre à cêté volontairement.
- Wikimédia par Liam Wyatt
Cette année, Wikipédia avait une belle place à CTM11 vu que plusieurs de ses membres tenaient un atelier proposant aux musées de créer leurs fiches en direct. Etaient donc présents Liam Wyatt, en charge du projet GLAM chez Wikipédia, d’un wikipédien de République Tchèque, Alex Hinojo en résidence actuellement au Musée Picasso à Barcelone, Rémi Mathis président de Wikimédia France et conservateur à la BNF et Gérard Meijssen de Wikimédia Hollande (son blog ici!).
Dans son intervention, Liam Wyatt a décrit Wikimédia et sa manière de penser et faire les choses. C’est ainsi que des phrases fortes de la mentalité wikimédienne ont pu ressortir :
– « Chez Wikimédia, nous ne sommes pas là pour forcer les gens à rester sur notre site, mais pour les inciter à aller ailleurs. »
– « Que chaque connaissance soit disponible dans toutes les langues et compréhensibles par tous est notre mission. »
– « La marque est-elle plus importante que l’information ? Ce qu’il faut c’est que l’information soit trouvable par tous à tout moment! Wikimédia est là pour apporter cette présence en ligne constante. »
– « Chez Wikimédia, chaque musée a déjà son bénévole en résidence virtuelle. »
– « Les musées ayant une forte stratégie de marque ne pourront pas être sur Wikipédia car il leur faudra accepter le non-contrêle. Par exemple, les musées créent leurs propres commons à travers leur marque sans se servir du Commons officiel et mondial (ex: Smithsonian Commons). »
- Les musées et le mobile par Loic Tallon
La présentation de Loic Tallon a remis à plat les fantasmes de certains sur le mobile en nous racontant l’histoire de l’audioguide et en nous montrant à quel point les pratiques n’avaient pas réellement évoluées. Bien évidemment les outils et les technologies sont différentes, mais ce n’est pas pour cela que nos audioguides ont pris une nouvelle dimension. Nous nous retrouvons souvent face à des commentaires et des voix qui nous donnent envie de dormir. Ce qu’il a voulu nous faire comprendre c’est qu’il ne faut pas penser à l’outil, mais bel et bien à la révolution des pratiques et des contenus que nous pouvons mettre en place face à tel ou tel outil. Audioguide et mobile, chacun a sa place, chacun a ses objectifs, chacun doit avoir sa place dans une stratégie bien plus globale. L’un ne devrait pas remplacer l’autre, mais chaque outil devrait nous permettre d’offrir de nouvelles manières de vivre le musée et ses collections. A titre d’exemples, Loic Tallon nous a présenté des applications mobiles qui se servaient réellement de la technologie offerte sans avoir la prétention de remplacer un catalogue d’exposition ou un audioguide.
A télécharger donc : MEanderthal pour découvrir quel homme de Neandertal nous aurions été, Tate Trumps est un jeu de carte mobile à jouer pendant sa visite, ColditzLive vous fera revivre l’évasion de prisonniers pendant la seconde guerre mondiale ou encore Field guide du Victoria Museum répertorie 700 espèces naturelles présentes en Australie et permet à chacun de contribuer à cette immense base de données en direct.
- Le Victoria & Albert Museum et sa dernière campagne de communication par Jane Rosier
Jane Rosier nous a expliqué à quel point leur nouvelle campagne de communication basée sur une nouvelle image du musée avait pu attirer de nouveaux publics. En effet, cette campagne d’affichage donnait une vision bien différente du Victoria & Albert Museum. Les visiteurs avaient tendance à penser que le V&A c’était simplement des expositions de mode ou alors un musée qui présentait la collection de Victoria et d’Albert. La campagne d’affichage a mis en valeur les jardins, la beauté de l’architecture intérieure et un lieu dans lequel on se sent libre de visiter en toute tranquillité et harmonie.
Il faut savoir que le musée a mené une étude des publics bien poussée en amont et après la campagne qui a coà»té 75 000£. Cette étude a fait ressortir trois mots clés qui été répété sur toutes les affiches publicitaires : Inspiring / Beautiful / Free. La campagne médias a coà»té 18 000£ en tout.
Un sondage a aussi été mené après la campagne : 20% des visiteurs avaient vu la campagne avant (36% dehors/18% en ligne). A savoir que la vidéo a permit de gagner 2825 fans sur Facebook.
Cliquez ici si vous souhaitez parcourir le power-point de Jane Rosier présenté au CTM11.
Je poursuivrais sur les autres interventions un peu plus tard je pense…En attendant, si vous avez des questions sur les sujets abordés, il y a les commentaires pour ça !
Retrouvez l’archive Twitter en cliquant ici !
Merci encore à Agenda de m’avoir invité à vivre cette conférence au coeur de l’action !
Merci à toi pour cette première synthèse très intéressante !
j’adore ta photo de la dream team wikipédienne européenne réunie
Nice report! Kind regards from Dà¼sseldorf! 🙂 Le @MuseumsHeld