A la Une

Les Muséopropulseurs


A l’occasion de Museomix au musée des Arts décoratifs, il y avait l’équipe d’organisation, l’équipe média, l’équipe technique, les participants, les employés du musée, mais il y avait aussi… les muséopropulseurs.
Terme tout droit sorti de l’esprit de Julien Dorra qui explique bien ce que nous étions : des professionnels des musées qui avaient pour mission de « propulser » les équipes dans la réalité des musées, en apportant du sens aux projets, en créant des histoires, à  identifiant les futures problématiques et en imaginant les projets dans des « vrais musées », dans la « vraie vie ». L’équipe des muséopropulseurs est composée de Mériam Ben Sassi du musée national de la Marine, Christophe Courtin du musée d’histoire de Nantes, Alain Romang des Abattoirs de Toulouse, Claire Séguret du musée de Cluny, Stéphanie Targui du Muséum national d’Histoire naturelle et moi-même.

La vie des muséopropulseurs n’a pas été des plus facile pendant ces trois journées de Museomix. Au début, nous avons en effet connu un bref moment de doute quand nous nous sommes tous retrouvés vendredi après la séance de pitch. Nous avions compris ce que les équipes allaient faire concrètement, mais de notre cêté, toute nos actions allaient devoir être créées. Nous n’avions pas de doute sur notre rêle, bien expliqué dans un mail préalable :

Devenons des passeurs d’innovations muséales et formulons différentes applications possibles des prototypes

Les Muséopropulseurs ont donc du soutenir et échanger avec les équipes pendant les trois jours pour que leur projet soit le plus « propulsable » possible, puis définir en quelques termes ce qui fait le coeur du projet et comment il pourrait revivre dans un autre musée.
Et en vidéo, ça donne ça :


– Les muséopropulseurs ont été un réel soutien aux équipes, devenant un intermédiaire entre les équipes et les musées, « Museomix et la réalité ». Donner des idées, imaginer des histoires, trouver des solutions… tel a été leur quotidien.

– Les muséopropulseurs ont aussi réfléchi à  l’application possible des projets dans de futurs musées. Une série d’interviews des équipes sur leur vision du projet dans le futur a été réalisée et mise en ligne. Pour les consulter, un tumblr a été mis en ligne pour l’occasion : http://museopropulsion.tumblr.com/

– Enfin, les muséopropulseurs ont décidé d’investir eux aussi une pièce du musée et de faire parti intégrante du parcours proposé aux visiteurs de Museomix au musée des Arts décoratifs. Placés en fin de parcours, la salle des Muséopropulseurs est devenue un « sas de décryptage et d’échange » autour des 11 projets présentés. Onze panneaux reprenaient les grandes thématiques traitées par les projets, un écran touch proposait aux visiteurs de visionner les interviews réalisées et un TwitterWall allié à  un iPad mis à  disposition permettait aux visiteurs de suivre les discussions autour du hashtag #museomix ou de présenter son projet favoris ou dans quel musée il imaginait les projets à  l’aide du hashtag #propulsez avec le compte @museopropulseur proposant ainsi aux visiteurs de devenir à  leur tour acteur de Museomix. Vous retrouverez les idées et commentaires des muséopropulseurs en bas de chaque page de présentation des 11 projets :

Voici quelques images d’illustration par Lorena Biret :

Au final, douzième équipe ou artère indépendante de l’organisation de Museomix, les muséopropulseurs ont été des médiateurs, chercheurs et décrypteurs essentiels dans la bonne avancée de l’événement.