Image
Top
Navigation
26 mars 2012

Helmut Newton au Grand Palais

L’un des plus grands photographes de mode de notre époque, grand nom de l’univers Vogue, a maintenant sa rétrospective au Grand Palais et ce, jusqu’au 17 juin 2012.

Mêlant des codes à la fois choquant et sulfureux, Helmut Newton a photographié le monde dans lequel il vivait, un savant mélange de luxe, mode, argent et pouvoir..

Bien que présentant 200 tirages de Helmut Newton et un extrait du film réalisé par la femme d’Helmut Newton « Helmut by June », l’exposition semble pourtant assez courte. Des Big Nudes aux photographies de mode faites pour Elle ou Vogue, nous marchons doucement sur les pas de ce photographe qui n’a cessé de représenter la force de la femme par sa séduction et son pouvoir sexuel face aux hommes ou à la richesse. Forte, la femme Newton n’en reste pas moins l’objet d’un désir constant sous une couche de liberté.

La juxtaposition de certains tirages, faisant d’eux ces diptyques qu’ils devaient être, permet d’avoir un nouveau regard sur certaines photographies. L’exemple le plus flagrant est celui des Big Nudes où l’on voit les quatre femmes nues puis habillées en femmes d’affaire. Les images prennent tout leur sens à ce moment là. De même, pour la photographie faite pour le Vogue de 1975 avec un ensemble Yves Saint Laurent.

La série des portraits de personnalités telles qu’Isabelle Huppert, Charlotte Rampling, Catherine Deneuve, Salvador Dali, Leni Riefenstahl, Karl Lagerfeld ou Woody Allen apportent une toute autre profondeur à l’exposition, dévoilant l’oeil d’une époque sur toute une génération de fortes personnalités qui ont construit le XXe siècle.

Découvrez ici la bande-annonce de l’exposition présentée sur le nouveau journal en ligne de la RMN Grand Format.
Toutes les photographies ont été prises par Andy Julia.

Submit a Comment