Interviews

[INTERVIEW] – L’ARG du Centre Pompidou


Vendredi dernier avait lieu au Centre Pompidou une conférence à ne pas manquer par tous les fans de transmédia et autres nouvelles techniques de communication tournant autour du storrytelling et des nouveaux médias : Henry Jenkins – Transmédia 2.0.


Ce grand moment a en fait été le début du premier Alternate Reality Game / ARG lancé par le Centre Pompidou ayant pour objectif de faire comprendre le transmédia à travers un jeu sur différents supports de communication (pressse, cinéma, réseaux sociaux, etc.). L’ARG bénéficie du soutien de Paris 3 Sorbonne Nouvelle qui fournit les lots et de Mélanie Bourdaa (@melaniebourdaa), maitre de conférences à l’université de Bordeaux 3 pour la conception.

Nous avons rencontré l’équipe qui se cache derrière cet ARG pour en savoir plus et surtout découvrir comment monter un ARG dans une institution aussi grande et lourde que le Centre Pompidou.
Découvrez donc ici l’interview de Gonzague Gauthier, chef de projets numériques, Aurore Gallarino, conception et animation de la communauté ainsi que Thomas Chevet, conception, webmastering et animation de la communauté. Pensée pour Christophe Sluyter (conception et réalisation) qui n’était pas présent pour l’interview mais qui est le 4ème acolyte de cette équipe !

La première étape est en cours, à vous de débuter votre partie en découvrant le Tumblr de Miss TrollMédia ou encore en la suivant sur Twitter ou sur Facebook.

Pour en savoir plus sur cette conférence, voici le storify de vendredi dernier ainsi qu’un excellent article à lire sur Transmédia Lab ou encore quelques interviews de chercheurs sur le blog de Miss TrollMédia.

Et pour en savoir plus sur le transmédia dans la culture, je vous conseille la lecture de cet excellent article sur The Rabbit Hole.