New Medias, New Trends, Street/Event

GO Brooklyn Art


Pour préparer sa nouvelle exposition de rentrée, le Brooklyn Museum lance l’opération GO. Conçue comme une exposition ouverte et curatée par la communauté, GO propose aux visiteurs du musée de se donner rendez-vous les 8 et 9 septembre prochain pour visiter tous les ateliers d’artistes de Brooklyn et choisir ceux qui pourront exposer au Brooklyn Museum lors de la prochaine exposition temporaire en décembre prochain. 

Dans un premier temps, le site internet officiel de l’opération propose aux artistes de s’enregistrer en ligne et ainsi d’ouvrir les portes de leur atelier en septembre prochain. Pour le moment, près de 400 artistes ont répondu à  l’appel depuis le 4 juin dernier.

Pendant le week-end du 8 et 9 septembre, les visiteurs devront se munir de leur mobile afin de noter les ateliers qu’ils auront visités à  travers le site internet de l’opération ou l’application mobile Go. Une personne ayant visité au moins cinq ateliers d’artistes sera considérée comme « électeur » et pourra alors nominer trois artistes pour l’exposition du Brooklyn Museum. Les dix artistes les plus nommés recevront alors dans leur atelier la visite des conservateurs du Brooklyn Museum.

Pour que cette opération soit des plus collaboratives, le Brooklyn Museum a lancé un appel à  volontaires afin de diffuser l’information dans tous les quartiers de Brooklyn et aider à  l’orientation des visiteurs le week-end de septembre.

Pour suivre cette opération de près, rendez-vous sur le Twitter du projet ou encore sur le Tumblr Go Brooklyn Art où les coordinateurs de quartier sont présentés un par un et où l’on peut suivre l’évolution du projet au fil des jours. 

Ce projet est tout simplement fabuleux, activant les communautés de proximité tout comme les communautés virtuelles, donnant ainsi de la valeur à  l’art crée par ceux qui ne font pas les grands titres de journaux, mettant encore plus le Brooklyn Museum au centre d’une culture vivante.