L’exposition BABEL a débuté le 8 juin au Palais des Beaux-Arts de Lille…Présentant tous les artistes d’art contemporain qui ont pu traiter le thème biblique de la Tour de Babel, cette exposition m’intrigue et me fascine. Regardez juste la nouvelle image d’illustration de la Timeline Facebook du musée et découvrez l’univers fou que nous prépare cette exposition…
Pour lancer cette nouvelle exposition, le Palais des Beaux-Arts a tout d’abord cette nouvelle ère avec une soirée d’ouverture et un concert de musique éléctro-classique avec le groupe Aufgang le 9 juin. Quelques jours plus tard, le 13 juin, le Palais des Beaux-Arts proposait une soirée réservée aux étudiants et aux fans de la page Facebook afin de rencontrer et d’échanger avec les artistes exposés. Cela peut paraître simple mais peu de musées mettent en place des concerts de musique actuelle pour leur soirée d’inauguration ou encore des soirées Facebook où les artistes sont là pour échanger. L’association de ces deux initiatives créée ensuite une image ouverte, dynamique et jeune du Palais des Beaux-Arts.
Parallèlement à ces événements, le musée a lancé une application mobile autour de l’exposition sur iPhone et Android présentant l’exposition et répondant à quelques grandes questions que l’on se pose tous sur la Tour de Babel.
C’est donc à travers une interview du commissaire d’exposition et dix réponses sur la Tour de Babel que le visiteur peut se préparer à cette grande exposition. Une fois sur place, l’onglet « Démarrer la visite » propose de suivre le parcours de visite de l’exposition à travers des photographies d’oeuvres, des commentaires d’oeuvres et des commentaires audio. Nous noterons ensuite la présence d’une playlist de l’exposition accessible via Deezer ou Spotify. Bien évidemment pratique, cette application peut paraître pourtant assez simple par rapport au thème de l’exposition et à la place du numérique dans la programmation culturelle du Palais des Beaux-Arts. Je m’attendais en effet à une application plus spectaculaire, proposant des interactions, des échanges, des surprises.
A suivre…