Site internet

Situation(s), l’exposition collective du Mac/Val


Dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire Situation(s) qui débutera le 30 juin prochain, le Mac/Val lance une exposition collective autour d’oeuvres en évolution constante où la performance et la collaboration font parties intégrante du concept. L’identité et la recherche de soi en fonction de la situation dans laquelle nous nous trouvons est en effet l’objet même de l’exposition. 

 

Le Mac/Val propose donc en ligne un site dédié présentant l’exposition, les oeuvres et les artistes exposés ou encore un mot du commissaire de l’exposition et les différentes activités proposées autour de l’exposition. Mais ce site dédié est surtout une porte d’entrée vers une salle supplémentaire de l’exposition où l’on propose littéralement aux internautes de contribuer à  l’exposition Situation(s).

Le site internet participatif Situation(s) est réellement un site complémentaire à  l’exposition reprenant son organisation d’un point de vue sémantique. Présenté comme un nuage de mots, chacune des bulles ouvre une nouvelle perspective de d’appréhender la situation dans laquelle nous sommes. C’est ainsi que les oeuvres exposés au Mac/Val sont ici organisées et présentées suivant des thématiques. Cliquez sur le mot « Communauté » et vous découvrirez une série de documents, vidéos, textes ou photographies, en relation.

 

Soumettre son idée pour enrichir les réflexions et les échanges autour de cette exposition est simple sur ce site internet. Il suffit en effet de cliquer sur « Je participe », s’identifier grâce à  un identifiant et une adresse mail puis de déposer des ressources documentaires (images, textes ou vidéo) et de les lier aux thématiques associées. Un commentaire personnel vous permettra d’enrichir réellement l’échange tel que le commissaire a pu le faire de son cêté au sein de l’exposition réelle. Une modération est bien évidemment effectuée par la conservation après la soumission du document afin que le contenu soit bien en accord avec la thématique.

Nous sommes donc ici face à  un réel enrichissement d’exposition collaboratif, une sorte de curation participative où le musée propose aux internautes une expérience de curation.

A suivre donc, dès le 30 juin, au Mac/Val et en ligne !

Ce site participatif est signé Mosquito.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.