A la Une, Museum&Innovation News, New Medias

Museomix 2012 c’est les 19, 20 et 21 octobre !


La seconde édition de Museomix approche à grands pas ! Pendant 3 jours, les 19, 20 et 21 octobre, plus de 100 participants (codeurs, médiateurs, blogueurs, conservateurs, designers, curieux et passionnés d’art et de culture) se retrouveront au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière pour co-créer 10 prototypes de médiation à l’heure du numérique et ainsi révéler de nouvelles expériences à vivre au musée !

Nous avions lancé l’appel à musées il y a quelques mois, puis l’appel à participants, puis l’appel à bénévoles pour aider et soutenir les co-organisateurs, puis l’appel aux coachs et enfin l’appel à museomixeurs en ligne, nous voilà donc au complet pour vivre ce grand moment ensemble, sur place et en ligne, dans les équipes et en dehors à partir de vendredi prochain !

Cette année, et étant donné les espaces de museomixage choisis, nous allons travailler sur le lien entre le dehors et le dedans, comment raconter et créer des histoires à travers un monument, une ville, une habitation, un quotidien.

Vous pouvez dès à présent découvrir les espaces de museomixage via une série de vidéo :


7. Mosaïque des jeux du cirque par museomix

J’aime beaucoup cette interview du Hugues Savay-Guerraz, conservateur du musée gallo-romain de Lyon-Fourvière, qui donne bien le ton et l’ambiance que nous allons avoir pendant ce week-end de trois jours :

Quelle vision avez-vous de Museomix ?

Une communauté informelle, mais soudée par des liens à la fois d’intérêt professionnel mais aussi amicaux, bref une entité sympathique, qui favorise les relations autres que celles fondées sur l’intérêt économique, ce qui me plait beaucoup.

Comment voyez-vous Museomix dans votre musée ?

Je vois Museomix avant tout comme une expérience, comparable aux projets que peuvent faire des étudiants en architecture : ce qui est conçu ne sera pas toujours réalisé, mais de ces propositions et de ce brassage d’idées sortira forcément quelque chose d’original, de positif, et d’intéressant pour l’avenir. Avec en plus le côté « challenge » et « aventure humaine » de ces trois journées intensives.

Sur quels points rêvez-vous que Museomix intervienne ?

J’ai proposé une dizaine de points susceptibles d’être muséomixés : parmi eux, l’incontournable est la maquette de Lugdunum, puisqu’elle propose une vision qui se veut complète de la ville romaine.

Je rêve d’un dispositif, dont j’ai vu une application fonctionner au musée de Bibracte, d’une « maquette projetée » qui permettrait de montrer sur un fond topographique en relief différentes représentations de la ville : à des moments différents de son histoire, en tenant compte de plusieurs hypothèses, avec des présentations thématiques: les monuments, les maisons, les ateliers, les mosaïques… couplée à des projections d’images, bref, un dispositif qui permette un « spectacle total », une présentation géographique et historique adaptée au niveau des visiteurs, et qui serait une très bonne introduction à la visite des collections.

Quels sont les enjeux de Museomix pour le musée gallo-romain ?

Parmi les musées que je visite souvent, je trouve que les plus innovants quant aux dispositifs destinés aux publics sont évidemment La Cité des Sciences, mais aussi les expos du Muséum d’Histoire Naturelle. Il est vrai que les contenus sont séduisants pour le public : par comparaison, je trouve que les musées d’histoire comme le notre sont très austères. L’enjeu sera donc que les museomixeurs trouvent dans nos salles de quoi donner la pleine mesure de leur imagination et qu’ils ne soient pas rebutés par le caractère quelque peu pesant du savoir historique.

Avez-vous un mot à dire aux futurs participants ?

Nous sommes ouverts à toute idée de médiation, merci de votre participation, tout le musée vous accompagnera durant ces trois jours !

Découvrez ici tous les profils des museomixeurs en ligne et sur place puis suivez ici Museomix#2 au fil des heures : http://museomix2012.tumblr.com/ ou encore tous les jours à 13h sur Radio Quenelle pour écouter des interviews, bilans et reportages autour de Museomix !

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 21 octobre dès 16h au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière pour découvrir les prototypes réalisés mais aussi échanger lors du bilan en direct de Museomix#2 ! 

Vous pourrez aussi apprécier et tester les prototypes sur place du 23 au 28 octobre et échanger avec une équipe de médiation dédiée.