Image
Top
Navigation
20 novembre 2012

Versailles et l’Antique

Passionnée que je suis, la visite de l’exposition « Versailles et l’Antique » au château de Versailles fait partie de mes incontournables depuis quelques mois.  La découverte du teasing de l’exposition réalisé par Tac Creative ayant bien évidemment joué son rêle de rappel et d’envie.

A découvrir aussi, la web-série autour de l’exposition « Versailles et l’Antique ».

Je ne vous détaillerais pas ici l’exposition et les oeuvres exposées, bien que magnifiques et à  admirer pendant des heures, mais plutêt l’expérience que j’ai pu y vivre.

L’exposition débute avec une allée magnifique de statues antiques où les expressions et les courbes des corps vous font voyager en un instant dans un autre monde. Les noms des dieux ou personnages célèbres antiques résonnent dans votre tête et vous rappelle quelques souvenirs de mythologie lus il y a bien des années. Au fur et à  mesure des oeuvres qui se succèdent sous nos yeux, les noms des personnages représentés commencent à  s’emmêler, les questions que l’on se pose prennent de plus en plus de place dans notre visite, les interrogations sur telles ou telles histoires deviennent pesantes.

C’est alors que nous arrivées devant une tapisserie représentant « Le Colosse de Rhodes ou l’attaque surprise d’Artémisia » et les questions ne s’arrêtaient plus. J’ai alors sorti mon téléphone, fait quelques recherches sur Wikipédia et ai lu à  voix haute ce qui était écrit. Quelques instants plus tard, un couple de cinquantenaire s’approchait de moi pour me demander où j’avais trouvé toutes ces informations et s’est précipité sur le site mobile de Wikipédia pour lire l’histoire de cette tapisserie à  leur tour.

Une petite anecdote pour soutenir Wikipédia pendant sa période d’appel aux dons !