Image
Top
Navigation
31 janvier 2013

Le Cleveland Museum of Art renouvelle l’approche des collections

En lançant ce mois-ci un double dispositif numérique de découverte des collections, le Cleveland Museum of Art propose une nouvelle expérience à ses visiteurs. Une visite enrichie, interactive et participative permise par la technologie, porte d’entrée multi-perspective vers les collections.

The Collection Wall powerfully demonstrates how cutting-edge technology can inspire our visitors to engage with our collection in playful and original ways never before seen on this scale
Jane Alexander, Director of Information Management and Technology Services – Cleveland Museum of Art

Ce dispositif se compose d’un espace numérique situé à l’entrée du musée, la Gallery One, et d’une application iPad, ArtLens. Ces deux outils, complémentaires, permettent de décomposer la visite en deux temps, une première étape de reconnaissance, une seconde d’approfondissement. La nature intuitive des outils offre un accès simplifié à l’information, tant aux novices qu’aux spécialistes.

 

/ La Gallery One

Il s’agit d’un écran géant multi-touch (le plus grand aux États-Unis – 40 pieds soit un peu plus de 12m.), qui permet d’explorer librement et de manière aléatoire une partie des collections (3.500 objets), classée selon la période historique, la zone géographique, le medium,  le style artistique… Les visiteurs ont la possibilité de télécharger sur leurs iPads des contenus enrichis pour poursuivre et créer des parcours de visite (ou de choisir un parcours déjà défini autour d’une thématique, de la sélection d’un conservateur ou celle d’un autre visiteur).

/ L’application ArtLens

L’application ArtLens utilise un logiciel de reconnaissance d’image (type Blinkster) permettant aux visiteurs de “scanner” les œuvres et d’accéder à du contenu de médiation : 9 heures de contenus multimédia supplémentaires sont disponibles.

L’application propose également  des plans d’étage interactifs du musée couplés à un système de géolocalisation pour orienter les visiteurs dans les galeries.

Capture d’écran de l’application ArtLens

Des fonctionnalités de partage sont évidement disponibles ainsi que les statistiques en temps réel sur les activités des visiteurs, les œuvres les plus populaires… Et pas de problème de connexion, le wifi est disponible dans tout le musée.

 Tout au long de la visite, des écrans tactiles proposent des jeux conçus pour impliquer davantage les visiteurs et leur permettre de se confronter aux œuvres.

On fini avec le Studio Play, spécialement conçu pour les enfants.

Submit a Comment