Image
Top
Navigation
25 novembre 2008

Déposer un commentaire en vidéo

Voici l’expérience que nous raconte le Brooklyn Museum dans le dernier article de son blog..C’est autour de la nouvelle exposition temporaire du Brooklyn Museum, intitulée The Black List Project et explorant ce qu’est d’être noir aux Etats-Unis, que l’équipe du musée a pensé une nouvelle manière de déposer des commentaires.
Comme nous l’explique Shelley Bernstein sur le blog du musée, les écrans offrant la possibilité aux visiteurs de déposer des commentaires écrits ont toujours très bien fonctionné chez eux, mais ici, l’exposition invitant à partager ses propres expériences, la vidéo s’est avérée une idée à tenter.
C’est ainsi qu’ils ont simplement mis en place deux ordinateurs portables ouverts sur la page de capture instantanée de vidéo sur YouTube.
L’exposition est commencée depuis seulement cinq jours et 14 vidéos de commentaires sont déjà en ligne.

YT_IMG_5017.jpgYT_IMG_5032.jpgYT_IMG_5034.jpg

Bien évidemment plusieurs critères rentrent en compte comme la relation de grande proximité que le Brooklyn Museum a développé avec la population locale depuis des années, l’habitude que la population a prise de considérer le musée comme un acteur de leur quotidien, ou encore que la consommation de l’outil de capture instantanée de vidéo plus accrue aux US qu’en France.
Je me demande donc si le public français serait prêt pour une telle initiative ?
Comme le souligne l’article, les deux ordinateurs ont été placé dans un espace ouvert…cela incite-il le public à déposer des commentaires ou au contraire on t -ils besoin d’intimité ? De plus, la vidéo donne un indice sur l’identité du commentateur, on dépasse ici le simple message déposé dans un carnet d’anonymes. A noter aussi que ces vidéos sont directement diffusables dans le monde entier via la page YouTube de l’exposition

Je finirais par le fait que cette idée est excellente selon moi dans la mesure où elle pousse les musées à toujours tenter de nouvelles choses mais constitue surtout une passerelle directe entre le musée réel et le musée virtuel en transformant instantanément la communauté réelle en virtuelle.

Que pensez-vous de cette nouvelle pratique ?

Posted By

Categories

Nouveaux médias