En couverture du Télérama de cette semaine : « Les musées, marques commerciales ? » et « Le Louvre sort sa griffe », le Louvre une marque comme les autres, vendre le label « Louvre » ?
Voilà le thème abordé dans cet article, mais surtout traité depuis deux mois partout autour de nous.
Le Louvre désire vendre son propre concept store ou plutêt musée concept store à Abu Dhabi et ce clés en mains. Après le Louvre à Lens, le Louvre à Atlanta, maintenant le Louvre en Egypte.
Un grand débat a donc été ouvert entre :
– « Les Anciens« , ces puristes qui trouvent que vendre ainsi la demeure des rois de France est une honte. Vendre, c’est justement le mot qui choque et qui déplait la plupart des non partisans à ce projet, et aussi des signataires de la pétition maintenant hautement connue de La Tribune de l’Art. Les musées tels que le Louvre ont depuis des années mis en place un programme d’échange d’œuvres permettant de satisfaire les deux parties. Mais c’est aussi un projet qui rentre à part entière dans un programme de dynamisation et d’ouverture au public et au tourisme d’une région de l’Egypte qui s’est vu désertée ces dernières années. Comme le soulignent nombre de journalistes, une journée typique à Abu Dhabi, future station balnéaire culturelle, serait composée d’un petit parcours de golf, de magasins de luxe, de détente sur les plages de sable blanc et ce agrémenté de quelques visites haut de gamme.
et
– « Les Modernes« , ceux qui pensent que cela est une occasion merveilleuse pour la France de gagner en renommée et en rayonnement au niveau international. Ces derniers conçoivent ce projet comme l’occasion de s’implanter directement et par notre plus grande fierté, dans une région qui a un très grand potentiel mais qui ne cêtoie pas encore assez la culture française. Une façon de gagner en notoriété certes, mais aussi de rapporter une certaine somme qui permettra ensuite de développer les activités du Louvre. Vendre ainsi le label « Louvre », c’est promouvoir le Louvre et la France à travers le monde entier.
Main mise sur une région qui tend à se développer comme un pêle culturel dans le monde musulman ? Simple transaction pécuniaire ? Volonté de remettre la culture française et ses musées à l’affiche ? Transaction politique ? Les questions restent en suspens et les débats n’arrêtent pas .
Et vous ? Où vous situez vous ?
Vendre des musées concept store est ce une nouvelle forme de communication ? Une nouvelle façon de promouvoir le musée dans son intégralité ?
Pour en savoir plus :
Dossier de presse édité le 6 mars 2007 par le Ministère de la Culture
La fameuse pétition dont tout le monde parle
