Quoi ? J’apprends que vous n’avez pas encore croisé cette grosse mouche noire sur fond vert qui a envahis les bouches du métro parisien depuis une semaine ?
Cette grosse mouche est en fait l’héroine de la nouvelle exposition du Museum National d’Histoires Natuerelles au Jardin des Plantes : L’Expo qui fait Mouches.
Depuis le 2 avril et jusqu’à septembre, le Muséum national d’histoire naturelle (Mnhn) ouvre ses réserves où sont conservés trois millions de spécimens de mouches appartenant aux 134 000 espèces identifiées au niveau mondial. Si vous voulez tout savoir sur l’exposition mais aussi sur les mouches (maladies, expèces, etc.) c’est par ici.
Le site consacré à cette nouvelle exposition est remarquable. Tout en flash, c’est à l’aide du grosse tapette que nous le parcourons.
Ainsi, pour visiter cette exposition virtuelle, il suffit de suivre la mouche qui vole à travers les salles. Des diaporamas permettent de visualiser les clichés, que l’on pourra retrouver au sein de l’exposition, tout en ayant les commentaires à cêté. Une fausse histoire nous raconte comment la mouche a envahit le musée durant la nuit précédent le début de l’exposition et a saccagé les travaux des étudiants. Ces travaux sont aussi disponibles sur le site Internet : à voir la mouche en guitare éléctrique !
Des vidéos sont aussi en ligne comme un mouchomaton reprenant une expérience sur des personnes coincées dans un espace rempli de mouche. Mais aussi une vidéo artiste montrant une mouche agonisant parmi tous les tue-mouches, tapettes ou bombes, ou d’un acteur simulant un collectionnaur de mouches, mis en scène par le cinéaste Yves Yersin. Ou encore une vidéo d’un chercheur spécialiste des diptères.
Le clou de ce site est cependant le Jugement ! Le site nous présente le procès de la mouche, avec la possibilité de voter pour ou contre la mouche, et une intervention du procureur et la défense. Un système ingénieux permettant de recevoir chaque mois les résultats des votes des internautes a été mis en place. La proximité et l’interactivité avec le visiteur sont donc des objectifs atteints.
Bientêt disponibles : e-card et un jeu concours !
A noter le champ lexical de la mouche appliqué un peu partout :
– la moustiquaire du savoir
– la galerie BZZ
– le mouchomaton

