SEMAINE TATE
Lancé en septembre dernier et censé s’achever le 30 avril prochain, la Tate Online a mis en place Tate Tracks.
Désirant allier des grands noms de la musique avec un musée jeune et dynamique, la Tate a fait un partenariat avec des artistes commes The Chemical Brothers et Graham Coxon pour monter un projet véritablement unique ! Le concept est assez simple mais il fallait y penser et le lancer : les artistes séléctionnés créent une série de titres exclusifs inspirés des oeuvres de la Tate.
C’est ainsi que Roll Deep, Estelle, The Long Blondes, The Landscapers, Klaxons ou encore Union of Knive ont crée des titres exclusifs pour la Tate ! Le premier mois, seuls les visiteurs de la Tate peuvent écouter les titres disponibles sur la borne placée à proximité de l’œuvrece ce qui attirent les plus grands fans et tous les curieux. Le second mois les titres sont mis en ligne sur le site Tate Tracks. Chaque mois est donc l’occasion de retourner au musée de visiter le site ! Un rendez-vous mensuel pour tous les jeunes, ou non !
Voici la liste des artistes qui ont participés à ce projet merveilleux qui s’est couronné d’un très grand succès :
1 September : The Chemical Brothers (titre : The Rock Drill) pour l’oeuvre : Torso in Metal from The Rock Drill1913-14 – Jacob Epstein
1 October : Roll Deep (titre : Ishi’s Light) pour l’oeuvre : Ishi’s Light 003 – Anish Kapoor
1 November : Graham Coxon (titre : Meryon) pour l’oeuvre : Meryon 1960-1 – Franz Kline
1 December : The Long Blondes (titre : Untitled ) pour l’oeuvre : Untitled-1980 de Donald Judd
1 January : The Landscapers (titre : Brillo) pour l’oeuvre : Brillo 1964 – Andy Warhol
1 February : Union of Knives (titre : Quattro Stagioni) pour l’oeuvre : Quattro Stagioni (A Painting in Four Parts) 1993-4 – Cy Twombly
1 March : The Real Tuesday Weld pour l’oeuvre : The Seagram Murals – Mark Rothko
1 April : The Long Blondes pour l’oeuvre Untitled de Jannis Kounellis

Ce nouvelle page du site Tate Online fut l’objet d’un véritable buzz ! Nombre de blogs ont trouvé cette initiative originale et unique. Voici donc quelques verbatims bien intéressants :
« Coup de buzz dans la ruche des musées londoniens » par Mon Marketing Perso
« C’est exactement ce qu’il manque à certaines oeuvres d’art, c’est à dire de la musique fait pour et inversement, un idée et un concept de l’art et de la musique plus qu’interessant ! » Commentaire sur Mon Marketing Perso.
« L’art générateur d’art… » sur Fluctuat.
« Va falloir attendre Le 01 octobre pour l’entendre ou se payer un billet pour London… » sur le blog de Laurent Neysenssas.
Un réel succès tout au long du projet, un parcours sans faute pour la Tate qui a réussi a toucher cette cible si difficile à cerner, à attirer et à fidéliser : les jeunes. Une action qui a fait beaucoup de bruit sur le offline tout comme sur le online !