Un blog muséal ça existe vraiment ? Ca peut vraiment fonctionner ? A quoi ça sert ? On met quoi dedans ? Comment on le fait ? Voici une panoplie de questions que se posent actuellement de nombreux musées !
L’unique blog muséal est pour l’instant celui du Fine Arts Museum og Arts (FAMSF) : The Thinker blog.
Cependant, celui çi n’a pas de réelle légitimité. En effet, le blog sert avant tout de plate -forme d’information sur les nouvelles expositions. On y raconte donc le vernissage des expositions ( à noter l’utilisation de YouTube pour le vernissage de l’expo anniversaire de Westwood au De Young Museum ! Très très bon point pour le musée qui se montre plus démagogue qu’élitiste ici !) ou encore commente les nouvelles expositions, retranscrit par écrit des interviews (à quand le podcast audio ou vidéo ?).
A noter que depuis son ouverture (octobre 2006), seuls 7 articles ont été écrits ! Un article par mois suffit-il pour un blog ? Pour un site certainement, mais c’est hors de question pour un blog !
Bravo au FAMSF qui s’est lancé dans l’aventure du blog le premier, mais il va falloir revoir quelques points sinon il sombrera vite.
Si un musée veut ouvrir son blog, quelques consignes sont à suivre :
– pour que le blog ait une certaine légitimité il est nécessaire que les informations divulguées soient loin de ressembler à celles du site. Sur le blog on veut de l’exclusivité, quelque chose qui nous pousse à aller visiter le blog tous les jours et à ne pas être déçu
– il est nécessaire d’être totalement transparent, de communiquer, échanger et partager avec les internautes. En effet, nous sommes sur un blog et non plus sur un site corporate, un ton rédactionnel très proche du public est donc nécessaire. L’échange doit se faire aisément, les internautes ne doivent sentir aucun frein à déposer des commentaires
– le blog doit être très souvent actualisé. Si toutes les semaines l’internaute voit un nouvel article apparaître dans son lecteur de flux RSS, il y verra une preuve de modernité, de dynamisme et y prendra l’habitude de lire ces nouveaux articles immédiatement.
– les supports multiples (audio, vidéo, texte, photo) sont essentiels pour dynamiser le blog et le rendre plus attractif et vivant
Ainsi, un musée qui souhaite ouvrir son blog peut exploiter deux thèmes :
– Le musée peut y parler de sa vie « derrière le rideau ». Dévoiler aux internautes visiteurs la vie d’un musée comme on ne la connaît pas. Ceci permet d’accroître le proximité avec le visiteur, de le faire rentrer dans une certaine forme d’intimité avec le musée, mais aussi de faire tomber cette fausse idée du musée élite et innaccessible. Des vidéos, interviews, portraits sont donc ici les bienvenus afin de toujours être plus proche du visiteur, d’accroître sa notoriété et donc ses ventes.
– Le musée peut se servir du blog comme d’une véritable plate-forme d’échange en incitant les visiteurs à commenter telles ou telles initiatives. Des « interviews trottoirs » à la sortie de l’exposition peuvent donc par exemple permettrent aux internautes de rebondir et de partager leur avis.