En seulement 1 semaine j’ai reçu 2 mails invitant à remplir un questionnaire en ligne pour aider les musées à la refont de leur site.
Est-ce la rentrée qui les incite ainsi à vouloir déployer une réelle communication online et s’appuyer sur un site Internet en phase avec les tendances actuelles ?
La National Gallery : un visuel classique avec la possibilité de gagner une place pour l’expositon temporaire actuelle et un questionnaire sommaire axé sur les habitudes de consommation de l’internaute-amateur d’art.
La RMN : un visuel dynamique reprenant l’exposition actuelle et une invitation à l’exposition offerte si on répond au questionnaire. Ce dernier est axé sur la connaissance de l’internaute-visiteur, sur ses habitudes de consommation mais aussi sur ce que l’on pense du site actuel et sur nos attentes et désirs pour le futur site. De nombreux exemples de fonctionnalités sont proposées dans le questionnaire tels que la possibilité de télécharger des ouvrages numériques et la piste de l’audioguide. Mais aussi des dépliants expliquants l’exposition et voir des vidéos ludiques sur les expositions.
Je dirais donc que l’offre de la RMN comparée à celle de la National Gallery est bien meilleure, par sa forme, son cadeau et son fond plus approfondi et exploitable.
Personnellement je vois difficilement comment la National Gallery exploitera nos réponses tellement les questions sont peu précises et ne portent presque pas sur les nouvelles fonctionnalités du site qui nous plairaient.
Le corps du mail :


Le questionnaire :

