J’avais déjà évoqué l’ouverture d’un blog muséal et énoncé les conditions pour un succès garantit en parlant du Thinker Blog du FAMSF.
Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter le blog d’un musée français, et oui ça existe, celui du musée toulousain Les Abattoirs : le Blog des Abattoirs.
Le musée d’art moderne et contemporain de Toulouse et région Midi-Pyrénées a ouvert son blog le 12 mars 2007 et depuis 15 articles ont été publiés.
Avec une mise à jour régulière, 1 article par semaine en moyenne, le blog des Abattoirs maintient un contact direct et constant avec ses visiteurs. Abordant les nouvelles expositions ou les évènements à ne pas manquer, le blog des Abattoirs permet aussi aux responsables de communiquer sur les nouveautés du site telle que les nouvelles brochures à télécharger, etc.
Le ton de rédaction employé est direct et décontracté, peut-être un peu trop même pour un musée, la charte graphique et l’ergonomie du blog sont ultra-simples et des options comme les archives, les derniers commentaires ou les derniers visiteurs manquent, la ligne éditoriale est assez commune (l’actualité du musée et des expositions), les outils exploités sont très réduits (uniquement des photographies ou images, pas de podcast ou de vidéos), les commentaires sont peu nombreux (seulement X commentaires en 3 mois) et sont laissés sans réponse (cf. le commentaire fait sur l’article du 18 avril).
Pour conclure, je dirais que ce blog est une bonne initiative de la part d’un musée français, mais il manque de légitimité et de dynamisme.
En effet, comme je l’ai déjà expliqué sur Buzzeum, un blog muséal ne doit pas faire double emploi avec le site. Ainsi, un blog qui ne contient que des informations sur les dernières expositions est juste une « UNE » sur sa propre page dédiée. De plus, un blog doit inviter à l’échange et aux réactions ce qui n’est pas le cas ici vu le manque de réactivité et le peu de sujet traité incitant à échanger.
- -> Pourquoi le musée ne demanderait-il pas l’avis des visiteurs-internautes pour un nouveau sujet d’exposition ?
-> Pourquoi un concours pour déterminer quel artiste, parmi une sélection prédéfinie, sera à l’affiche de la prochaine exposition ne serait-il pas mis en place en ligne ?
-> Pourquoi le musée ne filmerait-il pas les vernissages ou les évènements tels que le Fooding pour les mettre en ligne par la suite, incitant ainsi les réactions et les échanges ? etc.
