Une année à peine a passé et le musée du Quai Branly nous offre déjà une nouvelle version de son site Internet. Le musée du Quai Branly, un musée novateur et tourné vers le multimédia ? Nous en avons bien la preuve ici ! 🙂
Faisons donc un petit tour de ce nouveau site Internet qui vaut le détour : nouvel habillage graphique, organisation optimisée, outils plus interactifs et dynamiques en flash, naviguation plus aisée et mini-sites…
Les points forts :
– Un volet dépliable reprenant les grands évènements de l’année passée au musée
– Une visite découverte du site (tout en flash)
– Des dossiers pédagogiques complets avec un musée virtuel (musée des surréalistes), un mini-site pour découvrir et écouter les instruments du monde, un mini-site décrivant les costumes du monde, comment les porter et même comment les fabriquer, des fiches pédagogiques et le dossier complet à téléacharger. Tous ces mini-sites sont en flash, agrémentés de commentaires et de musique.
– Des podcast vidéo reprenant des interviews d’artistes et/ou présentant les activités du musée en action
– Des parcours thématiques
– Un mini-site spécialement dédié aux personnes handicapés
– Un mini-site en honneur de Jacques Kerchache
Les points faibles :
– Une page d’accueil fouillie
– Mise à part les mini-sites cités plus haut, le reste du site est très commun et manque d’interactivité et de dynamisme, que ce soit au niveau des outils ou au niveau esthétique
– J’aimais beaucoup l’encadré « choisissez votre profil » qui permettait d’accéder aux informations qui nous intéressées selon notre profil et âge (18-25 ans / adulte / étudiant / enfant / retraités)
En bref, beaucoup de bon, de très bon même, mais une grosse impression de fouillie qui fatigue lorsque l’on a fini notre naviguation.



