Site internet

Le new look et le nouveau site du musée Granet


logoGranet.jpgLe musée Granet dans tous son éclats.

Un an de travaux après (à  hauteur de 25 570 000 € TTC avec l’aide de l’Etat (Ministère de la culture et de la communication) et une surface d’exposition multipliée par 6, le musée Granet d’Aix en Provence ouvre à  nouveau ses portes et nous présente l’intégralité de sa collection soit 12 000 oeuvres d’art.

Le 22 juin, jour de la réouverture du musée Granet, les visiteurs ont pu découvrir et apprécier le musée de 21h à  1h du matin ! Surprise musicale et gustative étaient au rendez-vous pour cette soirée tardive !

Outre ce musée Granet « new look », il y a aussi un site internet tout beau tout nouveau à  découvrir !
Voici donc un site de musée visuellement excellent (très clair, professionnel, dynamique) mais avec des fonctionnalités un tant soit peu basiques. Ainsi, nous retrouverons une présentation des collections permanentes et expositions temporaires du musée, une newsletter, un espace presse et le plan du musée à  télécharger.

Cependant, j’ai quelques critiques à  émettre :
– des photos de frappes ou d’orthographe : « L’année 2007 marque l’achèvement du processus de rénovation du muée. »
– une inscription à  la newsletter impossible
– des collections permanents non virtualisées
– les rubriques « boutique en ligne », « partenaires » et « espaces enseignements » en cours création. Selon moi, un musée ne peut pas se permettre de version bêta !

J’apprécie beaucoup le concept du « Brunch au musée » le dimanche !

En bref, une très initiative esthétiquement réussie mais trop basique pour un musée. D’un autre cêté, le musée Granet reste un musée de province on ne peut pas attendre un site Internet révolutionnaire.

A noter : Avec son exposition « Cézanne en Provence », le musée Granet a prouvé qu’un musée de province était capable de mettre en place une exposition de grande envergure qui a accueilli 450 000 visiteurs !

SiteGranet.jpg

Le site est de Design in situ.
La communication globale est de Heymann-Renoult.