New Medias

Le Fresno Metropolitan Museum met son personnel au 2.0


metlogo.JPGComment un musée peut-il crée un lien direct et étroit avec ses visiteurs sans tomber dans les grandes lignes du marketing ou des relations publiques ?
Tout simplement en demandant à  son personnel de jouer le jeu et de présente jour apeès jour leur quotidien ou encore données des explications pointues sur leur travail.

Le Fresno Metropolitan Museum a mis en place, depuis aoà»t 2006, le MET Talk’s : un blog où toutes les semaines un salarié du musée nous parle d’un sujet.

experiencethemet.JPG

Dernièrement vous auriez donc pu apprendre comment monter une exposition dans un musée, le rêle d’un stagiaire au Met, entendre un professionnel débattre sur la rencontre de l’art et de la science, ou encore d’où vient une exposition.

Cette technique est excellente si on souhaite que l’expérience musée se poursuive une fois le visiteur rentré chez lui ou encore si l’on veut commniquer sur un grand évènement, une nouvelle exposition, laisser la parole à  une nouvelle recrue, ou même inciter les jeunes à  faire ce métier.
Ce qui est fabuleux dans cet exemple c’est la fréquence des podcasts, la qualité des intervevants qui ont souvent des postes hauts placés ainsi que les sujets toujours plus intéressants les uns que les autres. On voit que l’on est au Canada et non en France… je ne vois pas l’équipe d’un grand musée français se prêter au jeu avec une telle assiduité et qualité !

metexperience.JPG

2 Comments

  • Merci pour l’article et un aperçu sur cette démarche intéressante. Une correction cependant, Fresno se trouve en CAlifornie et non au CAnada(j’ai noté la même erreur dans l’article sur le San Jose museum of art, lui aussi en Californie).
    A bientêt !

Comments are closed.