New Medias

[Dossier] Un point sur les audio-guides numériques à  télécharger


podcast.jpgJ’ai déjà  souvent parlé des podcast numériques exploités par tels ou tels musées anglo-saxons, mais qu’en est il en France ? Où en sommes nous ? Où devons nous aller pour télécharger ces fameux audio-guides numériques ?

Podibus :
Gratuit ou payant mais à  un prix modique, ce site internet propose des visites guidées ou des commentaires sur telle ou telle visite ou exposition à  défaut de le trouver gratuitement sur les sites Internet des musées français.
Une heure de visite guidée pour l’exposition Design contre Design au Grand Palais c’est 3€ mais c’est aussi une relation intime avec cette voix qui nous donne envie d’en savoir toujours plus et qui nous passionne littéralement.
Vous y trouverez aussi des visites pour Versailles, le Chateau de Chenonceau et les expositions di Grand Palais et du Palais de Tokyo.

podibus.JPG

Versailles Numérique :
Des podcast à  télécharger sur www.podcast.chateauversailles.fr ou des iPod mis à  la disposition des visiteurs.
Le seul hic : c’est sur abonnement et c’est un partenariat avec iTunes.
« Dans le cadre du projet Grand Versailles Numérique, l’EPV a décidé la création et le lancement d’un espace expérimental de podcasting et de téléchargement payant de séquences audio et vidéo portant sur le château de Versailles. L’objectif de cette expérimentation est de tester l’accueil du public et le potentiel économique d’un service de téléchargement gratuit et payant sur un lecteur mp3 ou iPod. » (extrait du dossier de presse)

podcastversailles.JPG

Mixavenue.com :
Un site de partage de podcast culturels, c’est une idée folle mais c’est payant.

mixavenue.gif

Le Tokyoguide du Palais de Tokyo :
C’est super, souvent gratuit mais pas pour toutes les expos !

tokyoguide.gif

The Da Vinci Code SoundWalk au musée du Louvre
En partenariat avec le film The Da Vinci Code, le Louvre a mis en place une animation pour visiter le musée tout en résolvant des énigmes : The Da Vinci Code SoundWalk. Initiative ludique permettant de toucher une toute nouvelle cible et de mettre en valeur l’interactivité et la modernité de l’institution, The Da Vinci Code SoundWalk exploite les nouveaux supports technologiques comme la vidéo, le podcast, l’animation, flash.

davincicodepodcast.JPG

Bon, j’avoue ce petit résumé n’a pas été difficile à  faire, mais c’était juste pour montrer à  quel point les musées français sont en retard là  dessus !