Le 16 mai dernier le Palais de Tokyo organisait une vente aux enchères au profit de Médecins Sans Frontières avec 18 photos d’artistes mis en vente et 7 cerfs volants crées par des créateurs.
Vendredi prochain (19/10 à 20h) le programme sera bien différent mais la vente aux enchères promet aussi puisqu’elle sera silencieuse !
Ainsi, depuis hier se tient l’exposition de la vente sur la mezzanine du Palais de Tokyo avec les oeuves mises en vente. Le principe est simple : la vente silencieuse se déroule sur 4 jours avec une adjudication le vendredi à 20h et les potentiels acheteurs n’auront qu’à indiquer le prix qu’il souhaite à partir du moment qu’il est supérieur à la précédente enchère.
Et cette fois ci le produit de la vente sera destiné au programme artistique du Palais de Tokyo.
A noter : on peut aussi enchérir par email !
C’est tout simple mais il fallait y penser ! Ca ne demande pas beaucoup d’organisation vu que tout se fait tout seul, celà permet aux acheteurs de fréquenter le musée ce qui ne fait généralement pas parti de leurs habitudes, celà permet aussi de donner la possibilité aux non-collectionneurs d’acqérir des oeuvres d’art.. en fait on est en pleine démocratisation de l’art et du marché de l’art !
Une chose assez fabuleuse aussi c’est que toutes les oeuvres ont fait l’objet d’un don des artistes au musée et les commissaires priseurs (de chez Artcurial, Christie’s, Drouot et Sotheby’s) font ça bénévolement !
Le Palais de Tokyo a des admirateurs et ça fait plaisir ! Pas la peine pour lui de se confronter au problème de l’inaliénabilité des oeuves !
Posted By
Buzzeum
Categories
A la Une
Tags
palais de tokyo, vente aux enchères silencieuse