Voici un évènement qui ne devrait pas passer inaperçu : le Musée du Quai Branly fait sa biennale des images du monde Photoquai à partir du 30 octobre et jusqu’au 25 novembre !
« Nous ne sommes pas les seuls à regarder le monde. Le reste de l’humanité, lui aussi, le regarde…et il était temps – vraiment temps – de découvrir ces autres images » annonce Jean-Loup Pivin, directeur artistique de cette première édition de Photoquai et spécialiste de la photographie et fondateur de la Revue Noire.
L’évènement est de taille : à l’intérieur du Quai Branly, entre les ponts de l’Alma et Trocadéro, sur la passerelle Debilly et dans le jardin du musée seront exposées des centaines de photographies d’Afrique, d’Asie, des Amériques et de l’Océanie, et ce en accès libre.
La Biennale des images du monde c’est donc :
Photoquai mostra : intérieur (dans les musées, centres culturels, ambassades, galeries…), et extérieur (sur les quais de la Seine) : plus de trente grandes expositions et lieux de projections.
Photoquai forum : débats, échanges, photographes, vidéastes, agences et festivals internationaux de Chine, d’Amérique Latine, d’Afrique…
Photoquai studio : les étudiants des Beaux Arts, des écoles de l’image et les artistes de plusieurs continents fabriquent des images pendant Photoquai sur un bateau ou dans un lieu qui se transforme en atelier virtuel en temps réel des cinq continents.
Photoquai international : constitution d’un réseau d’informations et de coopération entre différentes institutions, agences, festivals.
C’est une initiative intéressante dans la mesure où elle est née dans un musée. Ainsi, le Quai Branly pourra se faire connaître auprès d’un public nouveau et international en tant qu’initiateur d’une nouvelle biennale ! C’est une première et c’est donc aussi un grand évènement de relations publiques et presse !
Très dynamique, toujours à proposer une multitude de nouvelles expositions, le Quai Branly veut marquer les esprits et ça fonctionne !
Un petit point sur le site Internet dédié à cette Biennale des images du monde :
– un logo web 2.0 qui fait maintenant un peu dépassé
– une multitude de partenaires puissants et bien présents sur le site Internet
– des textes lourds et illisibles
– une naviguation simple et non originale
En bref, un site qui ne vaut pas le coup, allez plutêt voir les photos !