Image
Top
Navigation
21 octobre 2007

Exposition Fragonard

Bon si je me suis lancée dans un blog de marketing et communication avec beaucoup d’images et d’illustrations et non dans un blog de critique d’art c’est que je ne suis pas une pro de la prose ! Mais comme selon moi tout est lié, j’ai décidé de parler ici des différentes expositions que j’ai l’occasion de faire (et ce sur le conseil avisé d’Hisaux !).

Je vais donc commencer par une exposition récente mais la plus anciennes des récentes (quand je disais que je n’étais pas très forte avec les mots ! ah ah )

FRAGONARD – MUSEE JACQUEMART-ANDRE (le 5 octobre 2007)

fragonard2.JPG

Le musée Jacquemart-André j’en suis folle et quand je suis allée voir cette exposition cela faisait à  peine un mois que j’avais visité l’exposition continue. Je dis celà  pour vous faire remarquer que ma déception n’a pas pu être relevée par la découverte de pièces que je ne connaissais pas ou avais oubliées !
L’exposition dans sa scénographie (par Hubert Le Gall, designer français qui a travaillé sur l’expo Design contre Design) était assez intéressante avec un défilé de petites pièces et une grande sensation de proximité et d’intimité avec les oeuvres, une division des oeuvres suivant les plaisirs décrits par Fragonard allant des scènes de la mythologies aux huis clos libertins, du rose et du pâle, etc.

Les œuvres présentées (une centaine venant du monde entier) sont tout simplement envoà»tantes même si pour la plupart assez connues du grand public. Au début de l’exposition j’ai eu la chance de suivre un guide qui faisait la visite pour une famille étrangère et d’apprendre qu’un tout petit tableau que je n’aurais même pas remarqué avait été trouvé aux puces de Clignancourt il y a quelques années et qu’il était en fait le détail d’un chef d’œuvre de Fragonard !

Cependant cette exposition m’a fortement déçue dans la mesure où le musée n’a pas su gérer son public et face à  la longue file d’attente, le personnel a fait renter trop de monde à  la fois ce qui rendait les pièces d’expositions étouffantes et surtout impraticables étant donné les espaces réduits et les oeuvres assez petites.

Dans tous les cas j’ai appris quelque chose : La Fontaine rédigeait ses fables en même temps que des contes grivois !

N’hésitez pas à  craquer sur le catalogue de l’exposition !

fragonard.JPG