Hier soir j’ai reçu la petite newsletter du Quai Branly et elle était remplie de bonnes informations !
Partage, interactivité, participation, convergence, utilisabilité, simplicité, joie d’utilisation, tous ces termes qui définissent si bien le web 2.0 se retrouvent dans la nouvelle exposition du Quai Branly : Diaspora.
MySpace, Flickr, YouTube, Dailymotion = le nouveau catalogue numérique du Quai Branly en complément du site Internet.
Une réelle plate-forme multi réseaux sociaux a été mise en place pour promouvoir cette exposition et inciter les internautes à échanger leur opinion sur la diaspora. C’est donc dans un but d’échange et de partage mais aussi d’informations et d’éducation que des vidéos, photos, écrits, tout y est pour créer une réelle communautée autour du sujet.
En étant présent sur ces 4 réseaux sociaux, le Musée du Quai Branly s’assure un nombre gigantesque de contacts directs avec les internautes mais touche aussi différentes cibles :
– les jeunes de 15 à 25 ans sur MySpace artistes ou musiciens (108 millions d’inscrits et plus de 2,3 millions de visiteurs uniques par mois sur MySpace France)
– et tout le monde via YouTube et Dailymotion ! (plus de 100 millions de vidéos vues par jour et 20 millions de visiteurs uniques par jour sur YouTube)
Bon par contre il en manque un pour toucher les 20 – 35 ans ultra-actifs et internautes : Facebook !
Ce qui est cependant très très bien joué c’est la diversité des contenus numériques mis en ligne ! Ils auraient pu tout simplement mettre le même vidéo sur les 3 réseaux sociaux correspondant en pensant juste toucher des personnes différentes, mais non, ils ont adapté le contenu aux plate-formes !
N’hésitez pas à lire les commentaires laissés sur les différentes plate-formes qui sont la preuve d’un réel intérêt :
« Merci pour le boulot immense que vous faites »
« Ce reportage, cette exposition m’aiderons peut-être à relever la tête.
En tout cas, ça fait plaisir de voir des gens différents s’intéresser à la question noire, si riche et douloureuse, en tout cas pour moi. »
A noter qu’une newsletter spécialement concue pour l’exposition Diaspora et son catalogue numérique est disponible sur abonnement. En attendant vous pouvez toujours lire la première ici !
Cependant, la seconde exposition « L’aristocrate et ses cannibales » n’a eu le droit qu’à une belle photo et un extrait de l’audioguide de l’expo. Mais bon je conçois que le sujet est moins facilement abordable ! ah ah
Et encore une autre critique : pourquoi la newsletter informe ses abonnés seulement maintenant alors que le service est mis en place depuis le 10 septembre.
Je vous invite à visiter le blog de Pierre-Mary qui traite aussi du Quai Branly aujourd’hui et donne des infos complémentaires !