Visits

Exposition Third Mind au Palais de Tokyo


Palais de Tokyo – Third Mind (13/11/2007)

Je n’ai jamais été une grande fan de l’art contemporain donc je ne pourrais pas ici disserter ou philosopher sur je ne sais quel concept exploité et détaillé à  travers une oeuvre. Cependant l’exposition Third Mind a été intéressante pour moi sur plusieurs autres points.

En effet, cette exposition « Carte Blanche à  Ugo Rondinone » nous fait voyager dans l’univers particulier d’un artiste à  travers une multitude d’autres artistes. Passant donc du cop à  l’âne nous sommes amenés à  « ressentir le 3ème esprit » qui se dégage de cette exposition et ainsi trouver des liens entre chaque oeuvres confrontées l’une à  l’autre.

Ce qui m’a surtout plus dans cette exposition c’est la volonté de nouveau directeur du Palais de Tokyo, Marc-Olivier Wahler, de donner carte blanche à  un artiste contemporain sans qu’il n’expose même une seule de ses propres oeuvres. Donner un lieu gigantesque tel que le Palais de Tokyo et demander à  l’artiste d’en faire ce qu’il souhaite est un pari audacieux mais remarquable.

Un autre point très intéressant dans ce lieu est certes ces espaces immenses mais surtout la confrontation des murs blancs avec leurs oeuvres accrochées religieusement avec les plafonds presque en friches avec du béton armé à  nu, des fils qui pendent, de la poussière, etc.

Les photos seront plus explicites que tout ce que je pourrais vous dire donc j’en ai pris pas mal !

P1050203__min_.JPGP1050182__min_.JPGP1050186__min_.JPGP1050187__min_.JPGP1050192__min_.JPGP1050195__min_.JPG