A la Une

Exhibit Files : quand les pros des musées font dans le réseau social


ExhibitFileslogo.JPGLors des Journées d’Etudes de l’OCIM j’ai eu le plaisir de rencontrer Gretchen Jennings, conseillère de Exhibit Files. Nous avons pu discuter de l’avenir des musées sur Internet et surtout de son site regroupant aujourd’hui 486 membres et permettant à  chacun de déposer les compte rendu d’expositions organisées avec l’explication de la mise en place de l’expo, de la démarche, des problèmes rencontrées, etc. C’est donc un réel échange d’expérience entre professionnels que nous propose Exhibit Files.

« The goal of ExhibitFiles is to provide the people who make museum exhibits with convenient access to resources that can be used to improve our work. »

Ainsi, chaque musée peut déposer son « case study » (49 déposés pour l’instant) ou un résumé de l’exposition (35 résumés) et les soumettre aux autres qui peuvent laisser des commentaires. Chaque musée dispose de son propre profil personnalisable avec la possibilité de mettre le flux RSS de son blog ou de sa page Flickr.

ExhibitFiles.JPGExhibitFiles.JPG

Cette initiative est excellente dans la mesure où l’on comprend comment fonctionne une exposition dans les coulisses, combien elle a coà»té, quels problèmes ont été rencontrés, etc. Mais c’est aussi la possibilité de faire revivre une exposition proposée au public il y a 20 ans et pourquoi pas donner la possibilité à  un autre musée de la refaire aujourd’hui (voir exemple exposition The Discovery Room à  la Smithsonian Institution en 1974 !).

Exhibit Files a même ouvert un petit blog pour pouvoir suivre l’évolution du site, les nouvelles fonctionnalités et accueillir les nouveaux membres.

Bon, évidemment on a tous remarqué qu’il y avait peu de contributions par rapport au nombre d’inscrits. C’est vrai que ça prend du temps, les case studies révèlent des données précises et peut être privées, mais ça permet de faire revivre des expositions oubliées, d’échanger et d’apprendre des erreurs des autres.