A la Une

Les IMCA – 1ère édition


imcabxl.JPG83 projects, 60 participants, 37 cities, 20 countries competing for the first time for the best in visual communication in the museum world.

Les IMCA j’en ai beaucoup parlé depuis la naissance de Buzzeum. Voici maintenant mon petit compte rendu de cette journée de cérémonie du 29 novembre 2007 qui se tenait à  Bruxelles.

Le lieu :
Les Studios Indigos se trouvent non loin de la porte de Hal, à  une centaine de mètres en montée de là  en fait ! Ce qui est assez difficile d’accès pour une personne qui, comme moi, s’est retrouvée en talon, sous la pluie avec sa valise à  trainer derrière elle !

L’accueil :
L’équipe d’accueil de l’agence Agenda a réellement était exceptionnelle. Très professionelle et chaleureuse, elle nous a tout de suite bien mis à  l’aise. Seul hic : mon badge n’avait pas été préparé, je me suis donc retrouvé avec un truc écrit à  la main tout cohon.

L’ambiance :
Les invités tout comme les nominés venaient des 4 coins de l’Europe principalement ce qui ne facillitait pas les échanges. Mais la profession étant tout de même assez restreinte, les gens se sont vite retrouvés en petits groupes.

Les présentations :
« Combining VideoGuide and PodCast » + « Art and New Media » = 2 intervenants (Bizart et Nous Guide) nous ont brièvement expliqué les avantages et les avancements technologiques en matière de podcast et audioguide. Très intéressant mais légèrement trop porté sur iTunes, iPod et tout sa clique à  mon goà»t.
« Museum Exhibition Catalogues » (Victor Buck) : 45min sur les techniques d’impressions présentées par un pur commercial. Dur dur.
« Multi-sensorial Branding » (Moving Brands) : un survol de l’évolution des technologies en passant de la lettre manuscrite aux réseaux sociaux.

Les candidats :
Avec un total de 82 projets soumis par 63 participants de 37 villes et 20 nations, c’est donc une multitude de campagne visuelle que nous avions sous les yeux tout au long de la journée. Bon, vous le savez très certainement, le papier ce n’est pas mon dada donc évidemment j’ai été déçue par la non orginalité de certaines campagnes proposées. Bon il ne faut pas en faire une généralité, certaines campagnes comme le MQ Man ou les boite sde conserves du Bozar étaient vraiment sympas !

Les gagnants :
Voir l’annonce des gagnants à  mon retour des IMCA !

imca2.JPGimca1_1.JPGimca3.JPGimca4.JPGimca5.JPG

A dans 2 ans pour la prochaine édition des IMCA !